Au début de la saison, Killian Peier évoquait les Jeux olympiques avec des étoiles dans les yeux. “Il n’y a rien d’autre que ça, c’est un rêve d’enfant”, avouait-il. Alors lorsque la sélection du saut à skis est tombée jeudi et que son nom n’y figurait pas, il a accusé le coup. Certes, le sauteur de la Vallée de Joux n’a pas réussi les critères individuels imposés par Swiss Olympic, mais il espérait bien profiter des bons résultats de l’équipe de Suisse pour aller en Corée du Sud. Réaction.

Killian Peier, dans quel état d’esprit êtes-vous en ce moment?

Je ne suis pas au top, c’est clair. Il y a énormément de déception. Bien sûr, je n’ai pas atteint les critères, mais j’ai fait beaucoup de concessions pour cet objectif. C’est dur.

Cet hiver, la Suisse avait terminé un fois 6e, deux fois 7e et une fois 8e des concours par équipes. Retrouver un quatuor helvétique aurait donc été logique pour vous?

En effet, on a réussi de gros résultats dans ces épreuves. Mais Swiss Olympic n’a pas voulu nous faire de faveur et a campé sur ses positions. C’est un peu frustrant car la Suisse va laisser sa place à une autre nation pour l’épreuve par équipe.

C’est donc Swiss Olympic qui a pris cette décision?

Oui, Swiss Ski aurait voulu avoir une équipe, mais le dernier mot revient à Swiss Olympic. A quelque part, il faut croire que je n’étais pas assez prêt. Il n’y aurait pas eu de discussion si j’avais prouvé que je méritais ma place.

Allez-vous regarder les épreuves à PyeongChang?

Pour l’instant, je suis dégoûté. Mais ça va passer et je serai devant ma télévision, je pense.

Arrivez-vous à vous projeter vers l’avenir?

Oui, je pense que ça ne va pas m’atteindre plus que ça. Il reste encore la moitié de la saison de Coupe du monde, dont les épreuves de Zakopane ce week-end. Je vais essayer de me faire plaisir.

Pensez-vous que la pression était trop forte cet hiver?

D’une certaine manière, c’est possible. Mais je me suis battu jusqu’au bout. J’ai perdu une bataille mais pas la guerre. Désormais, je veux prouver que je peux être parmi les 30 meilleurs. Je vais tenter de trouver cette énergie positive.

Laurent Morel