Des fortes chutes de neige et du vent n’ont pas empêché les qualifications pour le halfpipe de Laax (GR) de se dérouler ce jeudi. Dans ces conditions et sur un terrain qu’ils connaissent comme leur poche, les Suisses ont su tirer leur épingle du jeu. Pat Burgener a en effet réalisé la meilleure performance du jour avec un run impressionnant, noté 97 points, juste devant Iouri Podladtchikov (96). Le Chinois Yiwei Zhang a pris le 3e rang tandis que David Hablützel (7e) et Jan Scherrer (9e) ont également décroché leur place pour la finale.

Une 2e victoire en Coupe du monde?

Ce score pourrait rapporter gros au vainqueur valaisan du jour. En effet, la météo annoncée dans la station grisonne n’est pas meilleure ces prochains jours. La finale de samedi est ainsi en suspens. Dans le cas où elle ne pourrait avoir lieu, Pat Burgener remporterait sa 2e victoire en Coupe du monde après Copper Mountain (USA) en décembre 2016.

Après un excellent premier passage qui lui a valu la 3e place, le rider de Crans-Montana a tout envoyé lors de son second run, avec la possibilité de l’annulation de la finale. “Je savais que les conditions allaient être compliquées toute la semaine, remarque-t-il. Aujourd’hui était le meilleur jour alors que c’était déjà catastrophique.” Du coup, la stratégie de l’athlète de 23 ans était claire: “J’ai ridé le premier run pour assurer ma place en finale et ensuite j’ai fait de mon mieux.” Un second run avec des figures complexes et variées a convaincu les juges. Pat Burgener a enchaîné chuck flip, front 1080, cab 1080 double cork, front 900, back 360, switch backside 900. Plutôt intéressant dans l’optique des Jeux olympiques de Sotchi.

L’avantage du terrain

Pas simple cependant de réussir un parcours de qualité avec la neige qui s’accumulait dans le plus grand “pipe” du monde. “On a l’avantage de vraiment bien connaître le site, a expliqué celui qui est également chanteur. C’est des conditions où le plat est très mou, très lent, il faut mettre le moins d’appui possible. Le mur est glacé alors il ne faut vraiment pas être sur les carres.”

Certains autres riders en ont fait les frais. Le Finlandais Janne Korpi et les Suisses Elias Allenspach (32e) et Viktor Ivanov (34e) ont ainsi manqué leur place pour la finale. Pat Burgener a lui déjà les yeux rivés sur l’éventuel rendez-vous de samedi. “Selon les conditions, je vais tenter d’enchaîner deux double cork, assure-t-il. Je pense aussi pouvoir assez facilement plaquer le double chuck flip au début.”

Chez les dames, les Chinoises Jiayu Liu et Xuetong Cai ont signé les deux meilleurs résultats des qualifications devant la Française Mirabelle Thovex. Verena Rohrer a accroché la 8e et dernière place qualificative pour la finale. Une finale que ne verra pas Berenice Wicki (11e). A noter que les qualifications pour le slopestyle ont été repoussées à vendredi matin à cause des conditions météo.

Laurent Morel, Laax