Si Iouri Podladtchikov ne s’était pas blessé, la journée aurait pu être parfaite sur le halfpipe de Secret Garden, le même qui accueillera les épreuves olympiques en 2022. Jan Scherrer est en effet monté sur son 3e podium de Coupe du monde, obtenant sa première victoire à ce niveau.

Déjà vainqueur des qualifications, le rider du Toggenburg a su profiter à merveille de l’absence de certains des meilleurs spécialistes de la discipline, à l’image de Pat Burgener. Il a finalement devancé les Japonais Ruka Hirano et Yuto Totsuka.Si I-Pod s’est cassé le nez, David Hablützel a pris un encourageant 6e rang.

“Mon objectif était le podium”, a déclaré le snowboardeur de 24 ans. Il a notamment dû faire abstraction de la chute de Iouri Podladtchikov juste avant qu’il s’élance. “La situation n’était pas simple, concède Jan Scherrer: Mais quand j’ai commencé mon run, j’ai réussi à sortir ça de ma tête et à rider comme je le voulais. Je suis ravi de constater que je me sens mieux que jamais.”

Chez les dames, Verena Rohrer est monté sur son premier podium de Coupe du monde. La Schwytzoise n’a été devancée que par la Chinoise Xuetong Cai. “Le pipe était parfaitement préparé, s’est réjoui l’athlète de 22 ans. Il y avait en revanche passablement de vent. Mais j’ai réussi à en tirer le meilleur parti. Je suis vraiment heureuse que les choses se soient si bien déroulées aujourd’hui.”

En slopestyle, Moritz Thönen a pris le 9e rang, grâce à un parcours impressionnant sur les rails, le meilleur de la journée. Il n’a toutefois pas pu confirmer sur les sauts. Gian Andrea Sutter a pris le 16e rang et Nicolas Huber le 19e.

LMO