“Les Championnats du monde resteront toutes les deux années.” La confirmation émane de Michel Vion, secrétaire général de la Fédération internationale de ski. Après les polémiques suscitées par sa proposition d’annualiser les Championnats du monde, les grands pontes de la FIS ont ainsi revu leur discours. “Nous nous sommes vite rendu compte qu’organiser des Mondiaux tous les ans, hormis lors des années olympiques, allait nuire à la valeur de l’événement. Certaines fédérations l’ont déjà fait et se mordent les doigts”, poursuit le Français, en pensant probablement à l’IBU, la fédération internationale du biathlon.

Bernie Ecclestone en renfort

Il est vrai que les athlètes étaient nombreux à monter aux barricades vis-à-vis des Championnats du monde annualisés. A commencer par Lara Gut-Behrami. “Je comprends que c’est une question de télévision, d’avoir des slots, mais il y a d’autres questions d’abord, lançait jeudi la Tessinoise. Aujourd’hui, le calendrier n’est pas logique. Il serait important de pouvoir bénéficier par exemple de deux semaines de repos pendant les Fêtes de fin d’année par exemple.”

Beaucoup estimes que la FIS devrait promouvoir le ski par l’image. “Lorsque l’on regarde les sports automobiles, il y a beaucoup de choses qui permettraient de rendre notre sport attractif”, lance Justin Murisier en citant l’exemple d’intégrer des caméras sur les athlètes, pendant que Daniel Yule prône des “inside stories” en coulisses qui permettraient de mettre en valeur certains athlètes. “On travaille avec Bernie”, rappelle Johan Eliasch, nouveau président de la FIS, qui a engagé l’ancien patron de la Formule 1 Bernie Ecclestone comme expert. Reste à savoir si à 90 ans, le Britannique sera capable de dynamiser un sport qui en a bien besoin. “On veut modifier les formats, aller vers de nouvelles destinations”, poursuit Johan Eliasch.

Des “FIS Games” en 2024?

Car dans une perspective d’évolution sous la nouvelle présidence, la FIS souhaite réellement innover. Organiser des “FIS Games” est donc la nouvelle idée des dirigeants de l’organisation faîtière du ski mondial. “Ce serait un événement qui regrouperait dans un même lieu toutes les disciplines de la FIS, ce qui permettrait de valoriser l’ensemble de nos sports”, poursuit Michel Vion. Cette compétition serait organisée tous les quatre ans lors des années impaires n’accueillant pas de Jeux olympiques. La première édition pourrait voir le jour en 2024, même s’il n’existe encore aucun concept précis, ni de lieu défini.

Johan Tachet/LMO, Sölden