Il a fallu attendre longtemps, mais le couperet est finalement tombé. Le slalom de Val d’Isère, que les organisateurs ont tenté de sauver par tous les moyens, n’aura pas lieu samedi. La tempête qui règne dans la station depuis jeudi soir a rendu impossible le départ de toute course. Dimanche, alors qu’un géant était initialement au programme du Critérium de la première neige, c’est le slalom qui sera disputé (première manche à 9h30, 2e à 12h30), la piste étant plus courte et donc plus simple à préparer. Les skieurs devraient pouvoir s’élancer du départ initial.

Alors que les prévisions étaient déjà pessimistes la veille, les organisateurs ont tout essayé pour que le slalom puisse avoir lieu samedi. Le départ a d’abord été abaissé, puis la course repoussée à plusieurs reprises. Mais les fortes rafales, couplées à une neige lourde qui a continué de tomber, ont rendu impossible la tenue d’un slalom qui aurait de toute façon été peu agréable à suivre. L’an dernier, l’épreuve avait déjà été annulée le dimanche.

“On doit rester sous tension pendant des heures, faire comme si la course allait partir, regrette Ramon Zenhäusern. Ces reports successifs, ce n’est pas très agréable à vivre.” A noter encore que le géant sera reprogrammé plus tard dans la saison.

LMO, Val d’Isère