L’Obwaldienne était si proche d’une médaille lors de la poursuite féminine des Championnats du monde à Lenzerheide. Elle doit se contenter d’une 5e place. L’or revient à l’Allemande Franziska Preuss.
Lena Häcki-Gross a craqué sous la pression alors que la médaille d’or lui tendait les bras lors de la poursuite féminine aux Championnats du monde à Lenzerheide dimanche. Magistrale pendant si longtemps sur la neige grisonne et impeccable derrière la carabine sur les deux premiers tirs, elle a commis une faute au troisième et c’était la dégringolade après ça. Encore 2e derrière l’Allemande Franziska Preuss après 7 km, elle a enchaîné trois fautes sur l’ultime pas de tir, écopant de tours de pénalité qui ont rendu la perspective d’une médaille impossible. Elle termine finalement 5e mais c’est une énorme opportunité manquée pour l’Obwaldienne devant le public suisse.
Franziska Preuss a réalisé la course de sa vie et a été une des seules biathlètes à réaliser un sans-faute au tir. Après le bronze dans le relais mixte et l’argent en sprint à Lenzerheide, la meneuse du classement de Coupe du monde remporte sa première médaille d’or dans une épreuve individuelle. La Française Justine Braisaz-Bouchet, très forte en seconde moitié de course, visait l’argent, mais la Suédoise Elvira Öberg a livré une solide poussée sur la fin pour la devancer.
Aita Gasparin, ayant réalisé son meilleure performance en poursuite à Antholz-Anterselva il y a trois semaines, a été excellente de nouveau au tir, livrant le meilleur temps et un sans-faute sur les deux premières étapes. Deux fautes ont suivi toutefois et elle finit 21e. Elisa Gasparin (4 fautes) est 38e.
SSW