En retrait vendredi lors de la première descente de Kvitfjell (10e), Dominik Paris a remis les pendules à l’heure ce samedi. Sur l’Olympiabakken, l’Italien n’a laissé aucune chance à ses adversaires, faisant parler toute sa puissance. Il décroche un 21e succès en Coupe du monde en devançant de 0″55 Aleksander Aamodt Kilde et de 0″81 Niels Hintermann et Beat Feuz. Dominik Paris a parfaitement négocié les conditions légèrement plus difficiles que la veille, avec une visibilité moins bonne.

Beat Feuz peut continuer à rêver de cristal

Aleksander Aamodt Kilde réalise lui la bonne opération dans la chasse au Globe de cristal de la discipline. A domicile, le Norvégien a repris 20 points à son rival Beat Feuz, qui compte désormais 23 points de retard. S’il espère repartir avec un cinquième Globe de cristal d’affilée dans la discipline, le Bernois devra devancer de plus d’une place le skieur de Lommedalens lors des finales de Coupe du monde à Courchevel. La mission s’annonce compliquée mais pas impossible. S’ils ne sont mathématiquement pas encore hors-course, Matthias Mayer et Dominik Paris sont largement décrochés. Seulement 13e ce samedi, Marco Odermatt a perdu tout espoir dans la discipline. Le Nidwaldien ne compte d’ailleurs “plus que” 286 points d’avance en tête du classement général sur Aleksander Aamodt Kilde.

Mais un autre Suisse s’est mis en évidence ce samedi à Kvitfjell. Vainqueur la veille pour la première fois de sa carrière, Niels Hintermann a confirmé en prenant la troisième place, à égalité avec son compatriote Beat Feuz. Le Zurichois, à nouveau très à l’aise à la glisse et au bénéfice de belles trajectoires, monte sur son 5e podium de Coupe du monde.

Si Ralph Weber a pris une belle 20e place, Justin Murisier a lui signé son meilleur résultat en carrière dans la discipline (26e). Pas de point en revanche pour les autres Suisses à l’image de Gilles Roulin (32e). Stefan Rogentin (37e) s’est tout de même qualifié de justesse pour les finales de Courchevel. Après avoir marqué ses premiers points la veille, Alexis Monney (42e) n’a pas pu récidiver.

Les adieux de Kjetil Jansrud

Cette épreuve a également été marquée par les adieux de Kjetil Jansrud. Le Norvégien a été acclamé par une foule venue en nombre pour lui rendre hommage. Champion du monde de descente en 2019, il est monté sur 55 podiums de Coupe du monde pour 23 victoires (4 Globes). Au cours de son immense carrière, il a également remporté pas moins de 5 médailles olympiques, dont une en or à Sotchi en super-G en 2014.

LMO