Après Arnaud Boisset à Val Gardena, un autre Valaisan va-t-il vivre sa première en Coupe du monde avant la fin de l’année? Christophe Torrent figure dans le contingent suisse qui prendra la route de Bormio où se disputeront jeudi et vendredi une descente et un super-G. Le Valaisan aurait déjà dû faire ses débuts sur le Cirque blanc après avoir gagné sa place lors des entraînements pour la première descente de Zermatt/Cervinia, mais la météo en avait décidé autrement.

Le skieur d’Arbaz (24 ans) avait notamment terminé 5e du classement de Coupe d’Europe de super-G l’hiver dernier. Il s’est classé à deux reprises dans les 15 (9e et 13e) lors des deux premières descentes cette saison dans l’antichambre de l’élite, à Santa Caterina. Christophe Torrent sera donc engagé dans des qualifications internes pour les deux derniers tickets suisses encore disponibles avec Arnaud Boisset, justement, Ralph Weber et Lars Rösti.

Justin Murisier et Alexis Monney doivent faire des points

Même s’ils ne sont plus dans le top 30 de la WCSL de la Coupe du monde de descente, Justin Murisier, Gilles Roulin et Alexis Monney devraient avoir leur place dans le contingent helvétique qui s’élancera sur la mythique piste de la Stelvio. Mais ils devront sortir un bon résultat pour ne pas devoir passer à nouveau par les qualifications prochainement.

Marco OdermattNiels HintermannStefan Rogentin ont leur place assurée pour cette descente, tout comme Franjo von Allmen et Marco Kohler qui profitent de leur place fixe après leur brillante dernière saison en descente en Coupe d’Europe. À la peine depuis le début de la saison, le vainqueur du classement général de la dernière Coupe d’Europe Josua Mettler a lui préféré faire l’impasse.

Le retour de Loïc Meillard en super-G

Loïc Meillard va s’élancer pour son premier super-G de la saison après avoir fait l’impasse sur celui de Val Gardena il y a une dizaine de jours. Mais le Valaisan ne devrait pas participer à la descente. Gino Caviezel sera également au départ d’une épreuve de laquelle Marco Odermatt sera naturellement le favori. En tant que vainqueur du classement de Coupe d’Europe de super-G, Arnaud Boisset est lui assuré de skier cette compétition. Il devrait rester une place à pourvoir qui pourrait alors concerner une nouvelle fois Christophe Torrent.

JT