C’est une nouvelle dont on se serait bien passé. Niels Hintermann souffre en effet d’un cancer et doit tirer un trait sur sa saison. Le descendeur zurichois de 29 ans est touché par des tumeurs des ganglions lymphatiques sous le cou et sous la clavicule. C’est mardi dernier que la maladie a été détectée. Lors du stage de l’équipe de Suisse en Amérique du Sud (les skieurs helvétiques se sont rendus en Argentine et au Chili), pendant une séance de physiothérapie, une grosseur avait été repérée dans son cou.
Ce printemps, Niels Hintermann avait physiquement de la peine à s’entraîner. Pourtant, « cette situation n’avait probablement rien à voir, je n’avais encore pas de symptômes », a-t-il relevé mercredi lors d’une conférence de presse à Zurich mercredi. D’ailleurs, il ne connaissait pas vraiment la maladie avant d’être touché. « Je ne connaissais que Kevin Holdener », souligne-t-il, alors que le frère de Wendy est décédé en début d’année. « C’est pourquoi je suis effrayé, je suis nerveux en pensant à l’avenir. Surtout que c’était un choc pour tout le monde, personne ne s’y attendait. » Depuis, les nouvelles ont toutefois été plutôt rassurantes.
Très bonnes chances de guérison
Niels Hintermann s’est marié au printemps et se prépare donc à affronter cette maladie qui se guérit bien, selon les médecins consultés, même si elle est plutôt rare. Le géant de Hausen am Albis ne pourra malgré tout pas skier cet hiver et laisse donc l’équipe de Suisse de vitesse orpheline et sous le choc, après avoir appris cette nouvelle. Il espère pouvoir reprendre le fil de sa carrière après sa guérison, dès l’été prochain, puisqu’il devrait n’y avoir quasiment aucune séquelle. « Les chances de guérison sont très bonnes », a-t-il confirmé. Niels Hintermann va encore devoir se soumettre à des séances de chimiothérapie et de radiothérapie. « La thérapie ainsi que la convalescence devraient durer environ six mois », annonce Swiss-Ski dans un communiqué.
Logiquement et même si le fait d’être un sportif va l’aider à se soigner rapidement, le Zurichois va avoir besoin de repos. « Le traitement correspond à rouler avec un rouleau compresseur sur un tube de mayonnaise », a ainsi décrit le médecin de l’équipe de Suisse Walter O. Frey. « Il faut ensuite remplir le tube. Mais celui-ci est toujours là. » Le médecin rassure également en rappelant que la maladie a été détectée tôt et que celle-ci ne touche aucune autre partie du corps du skieur.
Trois succès en Coupe du monde
La saison dernière, Niels Hintermann avait terminé 6e du classement de la Coupe du monde de descente, après avoir notamment remporté l’épreuve de Kvitfjell, sur une piste qui lui convient parfaitement. Troisième des Championnats du monde juniors à Hafjell en 2015, il compte sept podiums sur le Cirque blanc, dont sa victoire surprise en combiné à Wengen en 2017 et deux succès à Kvitfjell, en 2022 et 2024 donc. Il a également pris la troisième place à Kitzbühel en 2023.
LMO