Magnifique Nick Pünter! Devant sa famille et ses amis, le Zurichois de 20 ans est monté à Coire sur son premier podium de Coupe du monde. Face à 15’000 spectateurs déchaînés et dans une ambiance de folie, le talentueux rider helvétique s’est classé à une surprenante 3e place, derrière deux Japonais, Takeru Otsuka et Ruki Tobita. Le troisième du slopestyle des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020 a su profiter d’une situation favorable puisque la finale a été marquée par énormément de chutes. Tous les concurrents sont en effet tombés lors de l’un de leurs passages au moins, à l’exception du vainqueur Takeru Otsuka.

Tenant du titre, le second Suisse en finale Jonas Bösiger a quant à lui pris la 5e place, grâce a un magnifique dernier saut, après deux premiers passages plutôt moyens. Les six autres Suisses engagés dans le concours, Nicolas Huber (22e), Moritz Thönen (23e), Philip Schwan (29e), Jonas Junker (40e), Jeremy Denda (43e) ainsi que Moritz Boll (44e) n’ont pas réussi à accéder à la finale.

Victoire de la Japonaise Reira Iwabuchi, Bianca Gisler 6e

Dans des conditions de neige difficiles et bien plus froides que lors des qualifications en début d’après-midi, c’est la snowboardeuse japonaise Reira Iwabuchi (20 ans) qui s’est imposée devant la légende autrichienne de la discipline Anna Gasser et la Canadienne Jasmine Baird. La Japonaise a réussi trois très bons passages, ce qui lui a permis de faire la différence face à Anna Gasser, qui a chuté lors de son ultime saut. 

Seule représentante helvétique en finale, Bianca Gisler (19 ans) a accroché une belle 6e place chez elle dans les Grisons. Les deux autres Suissesses engagées dans ce concours, Ariane Burri (15e) et Mona Danuser (17e) n’ont pas passé le cut des qualifications. 

MC