Le vent et les chutes de neige ont participé à l’ambiance pour le moins particulière des qualifications du géant parallèle des Championnats du monde. Sur une piste rendue difficile par les quelques centimètres de poudreuse tombés durant la nuit, les Suisses ont connu des trajectoires variées. Patrizia Kummer (2e) et Ladina Jenny (4e) ont montré qu’il faudrait compter avec elles lors des phases finales. Dario Caviezel a lui accroché son ticket de justesse (14e sur 16 qualifiés).

On attendait surtout Nevin Galmarini et Julie Zogg, les deux sont passés à la trappe. Le champion olympique en titre ne cachait pas son désarroi dans l’aire d’arrivée. « Bien sûr que je suis déçu, a relevé le snowboardeur de Scuol, qui n’a pas voulu accabler la météo. Les conditions, certes très compliquées, étaient les mêmes pour tout le monde, ce n’est pas une excuse. Je m’en suis mal sorti. C’est le sport, c’est tout. »

Le troisième du géant parallèle il y a deux ans à la Sierra Nevada a déjà les yeux rivés sur le slalom de mardi. « Il faut accepter et prendre un maximum d’énergie pour les prochaines courses, a-t-il déclaré. Je suis un sportif professionnel et je connais cette situation. Il me faut quelques minutes pour me relever et ensuite, ça ira mieux. » Le Grison visera évidemment l’or sur la piste de Park City: « C’est logique, je cherche toujours à gagner ».

Laurent Morel, Park City