La saison se termine en queue de poisson pour les sprinteuses helvétiques. Alors qu’elles pouvaient toutes deux espérer rejoindre la finale, Laurien van der Graaff et Nadine Fähndrich ont été sorties dès les quarts, terminant dernières de leur série. Il faut dire qu’elles n’ont pas été aidées par la réussite lors de ce sprint des finales de Falun (SWE).

Dans la 4e série, Laurien van der Graaff est bien partie mais a brisé un bâton dès les premiers mètres de course. La Grisonne, qui avait signé le 21e temps des qualifications, a perdu trop d’énergie dans l’aventure et doit se contenter de la 28e place. Elle retiendra toutefois de sa saison son 5e rang au classement du sprint décroché notamment grâce à ses 2 victoires (à Lenzerheide et Seefeld). Au Jeux olympiques, elle a par ailleurs pris la 4e place lors du Team Sprint aux côtés de Nadine Fähndrich.

Triomphe suédois

La Lucernoise n’a pas été plus chanceuse que sa compatriote lors des finales. Vingtième des qualifications, elle a choisi le 5e quart de finale. Bien partie pour se qualifier, la fondeuse de 22 ans est tombée dans une passage étroit qu’elle avait abordé à l’intérieur. Elle termine finalement 24e. La récente gagnante du marathon de l’Engadine manque encore d’expérience dans les confrontations. Régulière, elle devrait terminer au 3e rang du classement des moins de 23 ans en Coupe du monde.

A noter que les Suédoises ont réussi un doublé. Hanna Falk a devancé Jonna Sundling et la légende norvégienne Marit Björgen. Le Globe de la spécialité revient quant à lui à la Norvégienne Maiken Caspersen Falla. Après son 60e rang ce vendredi, Nathalie von Siebenthal tentera surtout de briller ce week-end.

Dario Cologna loin du compte

Chez les messieurs, l’inévitable Johannes Hösflot Klaebo a une nouvelle fois réussi une démonstration de force. Vainqueur de ce sprint devant l’Italien Federico Pellegrino et le Français Lucas Chanavat, le Norvégien ne peut quasiment plus être rejoint en tête du classement général de la Coupe du monde. Son dauphin avant la course, Dario Cologna, n’a en effet pu faire mieux que 50e.

Le Grison mise surtout sur les deux 15 km au programme ce week-end (en classique et en skating). Il sera obligé de réussir de grosses performance s’il compte reprendre sa 2e place au Norvégien Martin Johnsrud Sundby, 19e ce vendredi et désormais 2 points devant le fondeur du Val Müstair au classement général.

Jovian Hediger absent

Les autres Suisses présents n’ont pas non plus réussi à se qualifier parmi les 30 meilleurs. Roman Schaad a pris le 38e rang, Jonas Baumann le 49e et Roman Furger le 52e. Malade, Jovian Hediger n’a pas fait le déplacement de ces finales. Le Vaudois, meilleur sprinteur helvétique, termine tout de même parmi les 20 premiers du classement de la spécialité.

LMO