Grande première à Lake Louise (CAN)! Il y a deux jours, Mikaela Shiffrin n’était encore jamais montée sur un podium de Coupe du monde dans une discipline de vitesse. Troisième vendredi, l’Américaine a cette fois fait encore mieux, décrochant la victoire dans l’Alberta lors d’une descente débutée avec plus d’une heure de retard en raison d’une panne de courant.

Michelle Gisin sur les traces de sa soeur

Michelle Gisin s’est élancée avec le dossard 27.

Très précise, la gagnante du dernier grand Globe montre qu’elle sera extrêmement difficile à aller chercher cet hiver. La slalomeuse a devancé la géantiste Viktoria Rebensburg (GER) de 0″13 et une autre technicienne, Michelle Gisin de 0″17. Superbe exploit de l’Obwaldienne de 23 ans, très rapide sur le bas du parcours et qui signe son 2e podium en Coupe du monde et se qualifie pour les Jeux olympiques.

Déjà 8e vendredi elle marche sur les traces de sa soeur Dominique, championne olympique de la discipline à Sotchi. Septième pour sa première descente sur le Cirque blanc à Val d’Isère en décembre dernier, la vice-championne du monde de combiné confirme ses aptitudes en vitesse. Elle avait également décroché le 8e rang en descente aux Mondiaux de Saint-Moritz cette année.

Lara Gut avec Anna Veith

L’Autrichienne Cornelia Hütter, qui avait gagné la première descente vendredi, échoue au pied du podium, juste devant Tina Weirather (LIE). La snowboardeuse Ester Ledecka, vainqueur de l’entraînement jeudi prend elle le 7e rang. Onzième, Joana Hählen a pour sa part signé le 2e meilleur résultat de sa carrière.

Les favorites n’ont vraiment pas tenu leur rang. Au lendemain de sa violente chute, Lindsey Vonn a pris un honorable 12e rang tandis que Lara Gut et Anna Veith terminent à égalité à la 15e place.

Jasmin Flury (24e) et Corine Suter (25e) arrachent également quelques points, contrairement à Denise Feierabend (34e) et Priska Nufer (41e).

 

LMO