Le printemps a pris possession du Land de Salzburg. Sur les hauteurs de Saalbach-Hinterglemm, quelques bandes de neige blanches parsèment le décor qui verdit sur les pentes des montagnes autrichiennes. Avec des températures dépassant allègrement les 10°C à 1000 mètres d’altitude, nous sommes loin de profiter de conditions idéales pour le bon déroulement des finales de Coupe du monde qui démarrent ce week-end avec les épreuves techniques.
Cerise sur le gâteau, ou plutôt nuages noirs dans le ciel, une forte pluie est annoncée samedi durant la journée. Réside alors cette question: la bien-nommée piste Schneekristall va-t-elle tenir le coup, avec un géant messieurs et un slalom dames au programme? « La piste est très bon état », assure Peter Gerdol, le patron de la Coupe du monde dames. Quelques secondes plus tard, lors de la réunion des chefs d’équipe, le responsable de piste n’était pas aussi dithyrambique. « Nous devons composer avec un système fragile. Nous allons faire avec les moyens du bord, sachant que nous avons dû préparer la piste avec du sel sur une neige mouillée. »
Pluie et hautes températures attendues
Un premier test positif a été réalisé jeudi. Un second sera effectué samedi matin après les reconnaissances. Les courses techniques devraient, malgré la météo maussade et la neige de printemps, pouvoir se dérouler normalement, même si les géants pourraient être lancés depuis le départ de réserve.
Il n’est pas certain toutefois que les dernières compétitions de vitesse puissent bien avoir lieu la semaine prochaine dans la station qui accueillera les Championnats du monde dans 11 mois. La rumeur enfle en coulisses d’une possible annulation des descentes et des super-G messieurs et dames encore au programme. Les températures ne sont pas près de retomber ces prochains jours, au contraire, il devrait également continuer à pleuvoir et le sel déposé ces dernières heures, dans le but de durcir la piste pour les courses du week-end, aurait alors l’inconvénient de dégrader la piste si on venait à continuer à l’utiliser.
Les premiers entraînements des descentes sont prévus mercredi dans la station autrichienne. Ces premiers tests chronométrés, s’ils ont lieu, donneront une bonne indication sur l’éventualité d’une nouvelle annulation. Mais après Sölden, Zermatt/Cervinia, Beaver Creek, Val d’Isère, Chamonix, Garmisch-Partenkirchen, Bansko et Kranjska Gora, serait-ce vraiment une surprise si de nouvelles courses venaient à être annulée cette saison?
Johan Tachet, Saalbach-Hinterglemm