Mélanie Meillard (20 ans) joue de malchance. Après avoir été victime d’une rupture du ligament croisé antérieur et d’une lésion du ménisque externe du genou gauche à la veille de l’ouverture des Jeux olympiques de PyeongChang, la skieuse d’Hérémence va devoir se faire réopérer et ne skiera pas le prochain hiver. “La greffe n’a pas pris. C’est un fait rare”, explique Ralph Krieger, responsable de GPS Performance qui gère les intérêts de Mélanie Meillard.

Lors de la première opération, le chirurgien avait procédé à une allogrèphe, pratique que l’on utilise dans le cas de lésions ligamentaires multiples avec l’utilisation de tissus d’un donneur. “L’IRM de contrôle à six mois de l’opération montre une guérison complète de la fracture du plateau tibial externe, du point d’angle postéro externe, du ligament latéral externe, de la greffe d’augmentation externe ainsi que de la suture du ménisque externe. Par contre,  elle met aussi en évidence une involution partielle de la greffe du ligament croisé antérieur qui parait détendu”, précise le Dr. Sandoz qui a pratiqué l’opération. “On ne peut dès lors pas prendre le risque de lui faire reprendre la compétition, sous peine de générer d’autres lésions, lésions méniscales, cartilagineuses et autre lors d’une chute par exemple, qui hypothéquerait son genou pour le futur de sa carrière.”

Prendre son mal en patience

Mélanie Meillard devait reprendre le ski cette semaine. Des douleurs au genou l’avaient toutefois incitée à passer un nouvel IRM le week-end dernier. La mauvaise nouvelle est tombée lundi soir. “C’est comme cela, il faut encore patienter. J’espère que je reviendrai encore plus forte”, assure la skieuse qui se fera opérée le 9 octobre prochain. L’indisponibilité de la jeune athlète est fixée entre 24 et 30 semaines.

Après Justin Murisier, c’est le second coup dur pour l’équipe suisse de ski à un mois du début de la Coupe du monde à Sölden.

Johan Tachet