Après quatre années d’une collaboration fructueuse, les chemins de Petra Vlhová et de son entraîneur Mauro Pini se séparent. Le coach tessinois l’a annoncé sur ses réseaux sociaux. « Dans les prochains mois, Petra devra se consacrer entièrement à sa santé, car sans elle, il est non seulement impossible de vivre pleinement, mais aussi d’affronter un sport complexe comme le ski alpin », écrit-il. « Il est essentiel qu’elle dispose de tout le temps nécessaire pour se rétablir complètement, avec les traitements appropriés, sans aucune pression extérieure. »

La Slovaque a été victime il y a plus d’une année d’une déchirure du ligament croisé antérieur et du ménisque au genou droit. Opérée en Valais, la championne a ensuite connu plusieurs complications. Elle n’a ainsi jamais pu revenir à la compétition cet hiver et a annoncé la semaine dernière devoir passer à nouveau sur le billard. « Vivre avec ce genou a rendu la vie quotidienne difficile. En fin de compte, la chirurgie était la seule option possible. C’est difficile, mais je suis prêt à me battre à nouveau », avait-elle communiqué. En ce sens, Petra Vlhová a choisi de se concentrer sur sa rééducation.

Sous la conduite de Mauro Pini, la Slovaque a remporté le Globe de cristal du slalom en 2022, le second de sa carrière. Cette même année, elle était devenue championne olympique dans les virages courts à Pékin. « Ces quatre années ont été intenses, pleines de satisfaction et de fierté pour les objectifs atteints, mais aussi de moments difficiles et d’inquiétude pour ce que Petra a dû affronter. Ce n’est pas la fin que nous avions tous imaginée, mais je quitte l’équipe avec beaucoup d’émotion et de gratitude pour le voyage partagé, la collaboration extraordinaire et la richesse humaine que j’ai eu la chance de rencontrer », mentionne Mauro Pini qui souhaite bon courage à son ancienne protégée pour ces prochains mois qui s’annoncent encore difficiles.

JT