Le plus dur, c’est souvent de confirmer. Si Mauro Caviezel devra encore attendre avant de rejoindre Paul Accola, dernier Suisse à avoir remporté deux super-G d’affilée en 1992, le skieur de Beverin a réussi une excellente performance lors de la course de Val Gardena (ITA). Moins d’une semaine après son premier succès en carrière, acquis à 32 ans à Val d’Isère, le frère de Gino a réussi une nouvelle course extrêmement solide pour, malgré quelques imperfections, monter sur son 12e podium de Coupe du monde. Il n’a été battu que par Aleksander Aamodt Kilde, de 0″12. Le Norvégien, vainqueur du dernier gros Globe de cristal, ne signe “que” son 5e succès sur le Cirque blanc. Un autre Viking, Kjetil Jansrud complète le podium (et monte sur la boîte pour la 55e fois de sa carrière).

Grâce à sa deuxième place, Mauro Caviezel prend le large au classement de la discipline dont il est le tenant du titre puisqu’il compte déjà 58 points d’avance sur Aleksander Aamodt Kilde. Le Grison n’est plus sorti du top 5 dans la discipline depuis 9 courses et une 7e place à Kvitfjell en mars 2019. Dans les Dolomites, il skie pourtant avec l’index gauche fracturé, à la suite de sa mésaventure de Val d’Isère en descente (il avait accroché une porte sur de longs mètres). Une protection spéciale lui permet de ne pas être gêné durant la course. “J’ai de la chance d’avoir pu rester sur le podium, a déclaré Mauro Caviezel après la course. Le super-G, c’est toujours très serré alors je reste très heureux.”

Les autres Suisses n’ont pas démérité, à l’image de Marco Odermatt (9e) et Beat Feuz (10e). Le prodige nidwaldien fera l’impasse sur la descente de samedi afin de se concentrer sur le géant d’Alta Badia de dimanche. L’ours bernois visera lui la victoire sur la Saslong, alors qu’il ne s’est encore jamais imposé sur la piste italienne (un podium en 2018). Troisième de la descente de Val d’Isère dimanche, Urs Kryenbühl a également confirmé en prenant la 11e place malgré son dossard 32. Le Schwytzois a largement amélioré son meilleur résultat dans la discipline, qui était jusqu’ici une 20e place, réussie à deux reprises. Niels Hintermann et Stefan Rogentin, 28es ex-aequo, ont marqué quelques points.

LMO