Sur une piste au revêtement particulier et très difficile à négocier, Marta Bassino s’est montrée la plus rapide ce samedi. Chez elle, l’Italienne a réussi une course très propre pour devancer la championne olympique en titre de la discipline, la Suédoise Sara Hector et la Slovaque Petra Vhlova, qui détenait le meilleur temps du premier parcours. Victorieuse ici en 2020, Federica Brignone, s’est quant à elle classée 4e, à 0″66 de sa compatriote. 

Les quatre skieuses ont creusé un important écart en réussissant toutes une très bonne seconde manche, malgré les conditions de neige difficiles. Tessa Worley, lauréate du petit Globe de la discipline la saison passée, se retrouve 5e, à plus d’une seconde de la gagnante. Mikaela Shiffrin, qui avait renoncé aux épreuves de vitesse de Lake Louise, termine 6e mais conserve la tête du classement général de la Coupe du monde.

Bon résultat d’ensemble des Suissesses

Lara Gut-Behrami a été la meilleure représentante helvétique en Italie. La Tessinoise, qui avait remporté le premier géant de la saison à Killington (USA), a pris la 7e place. Avec une confiance au maximum après sa première victoire en slalom dans le Vermont, Wendy Holdener a livré une solide performance en deuxième manche. La Schwytzoise termine à une encourageante 10e place, avant le slalom de dimanche.

Michelle Gisin, toujours en train de chercher les meilleurs réglages sur son nouveau matériel, détenait un prometteur 8e rang après la manche initiale. Mais l’Obwaldienne a dégringolé à la 24e place finale. Camille Rast, cherchant elle aussi les meilleurs réglages avec son nouveau matériel, a vécu le même cas de figure que Michelle Gisin. Quatorzième après la première manche, la Valaisanne se retrouve finalement 22e.

Les autres Suissesses, Andrea Ellenberger et Simone Wild se sont classées respectivement 20e et 26e. Mélanie Meillard, qui s’élançait avec le dossard 51, ne s’est pas qualifiée pour la seconde manche. Même cas de figure pour Vanessa Kasper, Vivianne Härri et Lorina Zelger.

MCA