Le canton de Fribourg est une nouvelle fois à l’honneur. Après Alexis Monney, qui avait fait ses débuts en Coupe du monde à Val Gardena le mois dernier, c’est au tour de Valentine Macheret de découvrir le Cirque blanc. La Fribourgeoise de 23 ans va faire son baptême chez les pros lors du slalom de Kranjska Gora. La vice-championne de Suisse de slalom, qui avait été ouvreuse lors des finales à Lenzerheide l’hiver passé, a notamment pris la 14e place du slalom de Pass Thurn en Coupe d’Europe en début de saison.

Valentine Macheret a d’ailleurs terminé son année en beauté puisqu’elle s’est imposée en course FIS à Lenzerheide. Elle aura la lourde tâche de représenter la Romandie en Slovénie, puisque Camille Rast et Mélanie Meillard, sont toujours en quarantaine après avoir été contrôlées positives au Covid-19 en début de semaine, comme Aline Danioth.

Valentine Macheret accompagnera Wendy Holdener, Michelle Gisin, Elena Stoffel et Nicole Good lors du slalom de Kranjska Gora dimanche. En géant, samedi, Lara Gut-Behrami fera son retour à la compétition après avoir manqué les courses de Val d’Isère, de Courchevel et de Lienz à la suite d’un test positif au Covid. Michelle Gisin, Wendy Holdener, Simone Wild, Andrea Ellenberger, Vanessa Kasper et Vivianne Härri seront également alignées dans l’épreuve.

JT