Extraordinaire Marco Odermatt! Une nouvelle fois, et alors que l’ambiance a été plombée par la vilaine chute d’Aleksander Aamodt Kilde, le Nidwaldien a prouvé qu’il était le patron, en remportant avec une maîtrise totale la descente de Wengen. Sur le Lauberhorn complet, le champion du monde s’est offert un premier succès de prestige, après avoir déjà remporté la descente raccourcie jeudi, son premier succès dans la discipline en Coupe du monde. Il a repoussé le Français Cyprien Sarrazin, qui l’avait surpris la veille en super-G à 0″59. Le podium a été complété par l’Italien Dominik Paris (3e à 1″92).

Marco Odermatt a fait parler sa classe tout au long des 2’25” de course dans l’Oberland bernois. Pas le plus rapide dans les premiers hectomètres de course comme attendu, le skieur de Hergiswil a ensuite réussi une véritable démonstration dans les zones techniques, personne ne parvenant à rivaliser avec lui. Seul Cyprien Sarrazin a d’ailleurs été dans le coup, même si le Français a cette fois dû s’avouer vaincu, montant malgré tout sur un troisième podium en trois jours sur le Lauberhorn.

Franjo von Allmen et Josua Mettler en évidence

“Odi” s’était fixé comme principal objectif cette saison de remporter une première descente et de briller sur les classiques de Wengen et Kitzbühel. Il a donc fait une grande partie du chemin cette semaine devant un public totalement acquis à sa cause. Reste qu’il gardera un goût amer de ces courses, marquées par de (trop) nombreuses chutes. Plusieurs athlètes n’ont malheureusement pas réussi à aller au bout de leur descente et la course a été interrompue à de nombreuses reprises. “J’espère que ce sera une leçon pour tout le monde, qu’on ne fera plus 3 courses en 3 jours”, a déclaré le vainqueur du jour dans l’aire d’arrivée.

Les autres Suisses ne sont pas entièrement parvenus à tirer leur épingle du jeu. Niels Hintermann a pris la 8e place, Stefan Rogentin la 13e et Alexis Monney, qui a dû attendre longtemps avant de s’élancer, la 22e. On retiendra plutôt les assez extraordinaires 14e place de Franjo von Allmen et 15e de Josua Mettler, qui a marqué des points en Coupe du monde pour la deuxième fois de sa carrière après Kitzbühel il y a un an. Lars Rösti a terminé 24e. Justin Murisier a lui chuté sur le haut du parcours. Sa cabriole s’est heureusement révélée sans gravité. Arnaud Boisset s’est lui arrêté après que son airbag se soit déclenché alors qu’il n’avait pas chuté et s’être fait une petite frayeur le long d’un filet de sécurité.

LMO