Neuf courses pour six podiums dont quatre victoires. C’est le bilan du début de saison extraordinaire de Marco Odermatt. Irrésistible, le Nidwaldien compte déjà plus de 200 points d’avance sur son premier poursuivant en tête de la Coupe du monde, dont il file vers la victoire au classement général. “C’est mon meilleur début de saison, c’est clair. Je ne sais pas comment tout peut aussi bien fonctionner actuellement!”

Après sa première victoire à Alta Badia avec la manière, sur une Gran Risa dont il rêvait mais qui s’était toujours refusée à lui, le prodige de 24 ans ne parvenait pas à effacer le sourire de son visage. “C’est difficile de trouver les mots pour décrire mes sensations, avouait-il, ému. C’est une nouvelle course quasiment parfaite pour moi. J’ai déjà réussi une excellente première manche et j’ai pu à en mettre encore plus lors de la deuxième. Je voulais vraiment gagner aujourd’hui car après ma deuxième place hier, je savais que c’était possible.” Mission accomplie pour Odi, qui a repoussé son premier poursuivant Luca De Aliprandini à plus d’une seconde. “J’ai réussi à skier à la limite, et même à la repousser”, se réjouissait le héros du jour.

Une pensée pour ses coéquipiers

S’il peine à expliquer comment il peut obtenir autant de succès depuis le début de l’hiver, Marco Odermatt se repose sur une équipe de géant helvétique extrêmement solide. “J’ai une équipe parfaite derrière moi, je travaille avec des très bons amis et on se pousse les uns et les autres, rappelle-t-il. Ça ne fonctionne pas aussi bien pour tout le monde en même temps mais je crois que c’est une bonne chose pour les autres de savoir qu’ils peuvent aussi gagner des courses puisqu’ils me dominent très souvent à l’entraînement.” Car si Justin Murisier a réussi deux performances de qualité en Italie (7e et 6e), Loïc Meillard et Gino Caviezel ont manqué leur rendez-vous avec Alta Badia.

Le leader de la Coupe du monde va désormais profiter de quatre jours de repos, avant de prendre le chemin de Bormio, où une descente et deux super-G sont au programme du 28 au 30 décembre. “Ce sera une semaine difficile, Bormio est une des descentes les plus compliquées du circuit, prévient le skieur de Hergiswil. En plus, il faudra à nouveau gérer un calendrier chargé puisque trois courses sont au programme, ça ne va pas être simple.” Mais au rythme auquel il avance actuellement, Marco Odermatt n’as pas trop de souci à se faire.

LMO