Il l’attendait depuis très longtemps, depuis le 31 janvier dernier pour être exact. Depuis un succès lors du slalom de Chamonix, Henrik Kristoffersen n’était plus monté sur un podium de Coupe du monde. Il s’est repris de la meilleure des manières en gravissant la plus haute marche ce dimanche pour le premier géant d’Alta Badia (ITA). Sur la Gran Risa, le Norvégien a réussi une énorme deuxième manche pour décrocher un 24e succès sur le Cirque blanc, en devançant de 0″31 Marco Odermatt.
Si le skieur d’Hergiswil peut nourrir quelques regrets en ayant légèrement manqué de précision sur le second tracé (il était 2e à 0″02 du leader Mathieu Faivre après une manche), il se consolera en sachant qu’il réussit une nouvelle excellente opération dans la chasse au Globe de cristal. Car s’il n’a pas remporté un troisième géant d’affilée sur la Coupe du monde, il profite de la contre-performance d’Alexis Pinturault (15e) pour renforcer son avance en tête du général. Il compte désormais 128 points d’avance sur son dauphin, l’Autrichien Matthias Mayer. Il y a fort à parier qu’Alexis Pinturault concentre désormais ses efforts sur les Jeux olympiques.
Alors que Manuel Feller complète le podium, l’autre belle performance suisse du jour est à mettre à l’actif de Justin Murisier. Sur une piste qu’il apprécie, le Valaisan a pris la 7e place, à seulement deux dixièmes du podium. Encore à la recherche de ses meilleures sensations, Loïc Meillard a pris la 13e place tandis que Gino Caviezel termine 20e. Luca Aerni, qui faisait son retour dans la discipline, a manqué la qualification pour la deuxième manche pour seulement 0″03 alors qu’il s’élançait avec le dernier dossard, le 56. Dommage, même si le Valaisan a prouvé qu’il était en grand forme.
LMO