Le décor est planté et le suspense, tant sur la tenue de l’épreuve que son résultat final, risque bien de tenir en haleine le monde du ski toute cette fin de semaine. Le premier entraînement en vue de la descente des finales de Coupe du monde a livré son verdict. Et c’est Stefan Rogentin, parti avec le dossard 4, qui s’est largement montré le plus rapide à Saalbach. Le Grison a déjà trouvé ses marques sur la neige molle autrichienne (il fait actuellement très chaud dans la région), pour devancer de 0″71 Cyprien Sarrazin.

Le Français, encore incertain récemment pour ces finales, est en forme. Il voulait prouver qu’il pouvait tenir le coup et l’a parfaitement fait, en mettant toutefois plus d’engagement que certains de ses adversaires, dont Marco Odermatt, et ne relâchant pas son effort sur le bas. Reste que le double vainqueur de Kitzbühel sera un adversaire redoutable pour le Nidwaldien, qui compte actuellement 42 points d’avance au classement de la discipline. Pour que le skieur du Dévoluy dépasse le meilleur skieur du monde, il faudrait toutefois déjà que la descente ait lieu, ce qui n’est pas gagné au vu des prévisions défavorables des prochains jours (chaleur, pluie).

Marco Odermatt sans forcer

Marco Odermatt justement n’a réussi que le 13e du temps à 2″12 de son compatriote, sans toutefois forcer. Parti en 12e position, le skieur de Hergiswil était surtout en phase de reprise et sera à coup sûr plus performant au fil de la semaine pour autant qu’il y ait des courses. Mais il est certain qu’il doit se méfier car pour obtenir son premier Globe de cristal de descente, il devra batailler sur une piste qui ne convient pas forcément à ses qualités techniques. C’est en effet la piste féminine des futurs Championnats du monde en 2025 qui est utilisée pour. ces finales, la piste masculine, bien plus exigeante, n’ayant pas été préparée.

À noter que les autres Suisses au départ ce mercredi ont montré de belles choses, à commencer par Franjo von Allmen (9e) et Niels Hintermann (10e). Justin Murisier (15e), Loïc Meillard (17e) et Alexis Monney (18e) auront également un rôle à jouer. Loïc Meillard devrait participer dimanche à sa deuxième descente de Coupe du monde.

LMO