C’est avec un brin de déception que Loïc Meillard arpentait la zone mixte du géant de Schladming. Le vainqueur de l’épreuve autrichienne l’an dernier n’est pas parvenu à faire fructifier sa très bonne première manche où il était classé 3e. Au final, le Valaisan prend le 5e rang, à 27 centièmes du podium, ce qui est loin d’être une mauvaise performance. Au contraire. Mais le skieur d’Hérémence aimerait renouer prochainement avec ce podium autour duquel il tourne depuis plusieurs courses.

Loïc Meillard, on sent votre déception et la volonté d’aller chercher encore un meilleur résultat.

C’est clair que c’est dommage. Je n’ai pas réussi à utiliser la bonne place de la première manche. Sur ce premier tracé, je me suis bien senti sur le haut, dans la partie médiane et la fin, je me suis laissé un peu endormir par la neige qui était différente que sur le sommet. Et en deuxième, la piste était plus régulière, mais je n’ai pas réussi à faire le ski qu’il fallait, avoir les bonnes lignes pour tirer mes courbes.

Est-ce qu’il y avait un peu de pression après avoir été classé sur le podium provisoire à l’issue de la première manche?

Non pas du tout. J’étais à l’aise, je me sentais bien. Ce n’est pas la première fois que je me retrouvais dans cette position. Donc, je n’avais pas plus de pression que d’habitude.

Cette 5e place reste tout de même un bon résultat.

Oui, c’est un pas en avant. Mais ce n’est pas ce que je voulais aujourd’hui et c’est dommage.

Vous avez pu prendre vos marques avant le slalom de mercredi. Est-ce bien différent de ce que vous avez rencontré l’hiver dernier lors de votre victoire en géant?

Oui, c’est un peu différent. Surtout que demain (mercredi), les températures risques d’être chaudes. Il faudra voir si on a un peu de chance avec un ciel clair pour espérer que la piste reste bien. Il y a une nouvelle chance demain pour s’améliorer.

Johan Tachet, Schladming