L’Obwaldienne est montée sur le podium pour la 5e fois de la saison à Canmore jeudi, mais cette fois-ci en sprint. La victoire est revenue à Lisa Vittozzi tandis qu‘Ingrid Landmark-Tandrevold s’empare du Globe.
Lena Häcki-Gross n’a vraisemblement pas envie que cette saison se termine. Même après quatre longs mois de compétition, l’Obwaldienne montre une forme d’enfer. Jeudi à Canmore, elle s’est offert son premier podium de carrière en sprint, en terminant à la 3e place. Avec deux victoires en mass start et en individuelle et deux autres podiums, y compris en poursuite, la Suissesse peut déjà tirer un bilan plus que positif de cet hiver puisqu’elle a brillé dans tous les formats. Au classement de sprint, elle termine à la 7e place et remonte au 6e rang du classement général.
La biathlète d’Engelberg a réussi le meilleur chrono sur le pas de tir jeudi dans la station canadienne, tout en étant impeccable derrière la carabine. Avec en plus un ski solide, il ne lui a manqué que 8″6 pour la victoire. C’est l’Italienne Lisa Vittozzi qui a remporté le dernier sprint de la saison, la première fois en cinq ans qu’elle s’est imposée dans cette discipline. La Française Lou Jeanmonnot a pris la 2e place.
“Prendre un maximum de plaisir”
“C’est incroyable”, s’est exclamée Lena Häcki-Gross après l’arrivée. “Les conditions étaient idéales aujourd’hui et j’ai pris beaucoup de plaisir. Réussir un sans-faute, et monter sur le podium dans toutes les disciplines cette saison, c’est juste fou.” L’Obwaldienne de 28 ans profite de son énergie en ce moment. “En cette fin de saison, on est toutes fatiguées mais j’essaie de prendre un maximum de plaisir et de continuer à me battre tout devant.” Mission accomplie, donc.
La Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, malgré une décevante 17e place après deux erreurs au tir, remporte le Globe de la specialité pour la 2e année de suite mais voit Lisa Vitozzi revenir à seulement 7 points au classement général de la Coupe du monde. Le gros Globe va se jouer entre les deux biathlètes mais le momentum est désormais du côté de l’Italienne.
Chez les autres Suissesses, Amy Baserga a terminé 35e, devant Aita Gasparin (39e) et Lea Meier (40e). Susanna Meinen, avec trop d’erreurs au tir, a dû se contenter de la 78e place et ne disputera donc pas la poursuite.
SSW/LMO