Après les descentes mercredi, les super-G des finales de Lenzerheide ont subi le même sort ce jeudi. Le brouillard et les chutes de neige avaient dans un premier temps incités les organisateurs à abaisser le portillon au départ de réserve et à repousser l’heure des compétitions. Finalement, les deux courses n’ont pu avoir lieu dans ces conditions météorologiques toujours difficiles dans les Grisons.
Il a en effet neigé plus que prévu la nuit dernière sur la piste Silvano Beltrametti. Et malgré l’importante travail effectué, il était véritablement impossible d’organiser une course ce jeudi sur une neige trop molle. Les skieurs, qui sont montés sur la piste du super-G en matinée, n’ont pu que confirmer cet état de fait. « C’est dommage, le tracé était vraiment intéressant », a regretté Lara Gut-Behrami.
La mauvaise opération pour Lara Gut-Behrami et Marco Odermatt
Cette annulation permet à l’Autrichien Vincent Kriechmayr de s’assurer le Globe de cristal de la spécialité (avec 83 points d’avance sur Marco Odermatt, 2e), pendant que Lara Gut-Behrami avait le sien déjà en poche. Mais la Tessinoise fait une mauvaise opération, puisqu’elle n’a pu combler ses 96 points de retard sur Petra Vlhova dans les deux disciplines de vitesse, où elle semblait plus forte que la Slovaque.
Le topo est le même dans le clan masculin. Marco Odermatt aurait pu prendre les commandes du classement général avant les épreuves techniques. Mais avec les deux renvois, le Nidwaldien reste à 31 points d’Alexis Pinturault, qui partira avec un avantage certain, en ayant la capacité de marquer de gros points en slalom en plus du géant, où la balance semble équilibrée entre les deux hommes.
LMO/JT, Lenzerheide