Aucune Suissesse n’est parvenue à grimper dans le top 15 du géant de Courchevel. Une déconvenue qui n’était plus arriver depuis près de trois ans et le géant de Maribor en janvier 2016.

Dans le brouillard savoyard et sous une neige discontinue, les skieuses helvètes n’ont jamais réussi à skier à leur niveau. Simone Wild, perclue de douleurs aux genoux, n’a pu faire mieux que 27e. Guère mieux pour Lara Gut, en totale manque de confiance dans la discipline, qui ne parvient plus à réaliser un virage de géant sans mettre de drift, a terminé au 24e rang, soit une place derrière Jasmina Suter.

Wendy Holdener sauve l’honneur

Encore une fois, c’est Wendy Holdener qui a réalisé le meilleur résultat suisse. Toutefois au 16e rang, la Schwytzoise est restée bien en retrait d’un top 7 plus conforme à son potentiel. “Je m’attendais à bien davantage. J’avais de gros objectif. Je me suis bien entraînée durant la semaine et du coup je n’arrive pas à comprendre quel était le problème sur cette piste”, a déclaré Wendy Holdener à l’issue de la course.

Mikaela Shiffrin, qui d’autre?

Devant, Mikaela Shiffrin a encore brillé. Après avoir courbé les épreuves de vitesse de Val Gardena pour se reposer, l’Américaine a remporté ce géant de Courchevel pour cueillir son quatrième succès consécutif toutes disciplines confondues et surtout sa 49e victoire en carrière. “Jamais je n’aurais pensé cinq ans en arrière que j’aurais obtenu autant de succès à mon âge. Presque cinquante, c’est vraiment fou”, concédait la skieuse de Vail qui n’est âgée, faut-il le rappeler, que de 23 ans. “Aujourd’hui, j’avais davantage d’énergie. Ne pas me rendre à Val Gardena a été un très bon choix. Et je suis aussi très heureuse d’être parvenue à sortir mon ski dans des conditions changeantes qui ne me conviennent pas toujours.”

Derrière la grande dominatrice du ski mondial, l’Allemande Viktoria Rebensburg prend la 2e place à 14 centièmes, alors que la Française Tessa Worley, touché au genou droit à Lake Louise, monte sur la 3e marche du podium pour son retour à la compétition.

JT, de Courchevel