Il faut remonter au mois de janvier 2010 pour retrouver un tel résultat d’ensemble de l’équipe de Suisse de snowboardcross, à l’époque de Sandra Frei, Mellie Francon, Simon Meiler et Olivia Nobs. Depuis, le snowboardcross a connu des jours compliqués en Suisse. Mais une nouvelle génération est en train d’éclore et les premiers résultats ne tardent pas à apparaître.

Si elles ont manqué le podium, deux Suissesses ont atteint la finale de la première étape de la saison à Cervinia (ITA). A la lutte pour un podium lors d’une finale très serrée, Sina Siegenthaler (5e) et Lara Casanova (6e) ont finalement raté le coche de peu. Pas de quoi perdre le sourire pour les deux rideuses.

Sina Siegenthaler (18 ans) disputait seulement sa première course de Coupe du monde. “Je ne réalise pas encore ce que j’ai réussi aujourd’hui, a relevé la Bernoise. Maintenant, je souhaite pouvoir prendre le départ samedi de la 2e épreuve avec autant d’insouciance.”

Lara Casanova a pour sa part atteint sa 2e finale à ce niveau. Quant à Muriel Jost, elle a fait preuve d’autorité lors de la petite finale, signant le meilleur résultat de sa carrière. Les trois Suissesses ont d’ores et déjà en poche leur ticket pour les Mondiaux. A noter que la course a été remportée par la légende Lindsey Jacobellis.

Chez les messieurs, Jérôme Lymann a pris le 12e rang qualificatif pour les Mondiaux. Il s’agit du 2e meilleur résultat en carrière pour le Saint-Gallois. Kalle Koblet (14e, également qualifié) et Nick Watter (23e) complètent l’excellent bilan helvétique. L’Allemand Martin Nörl s’est imposé.

LMO