Les meilleurs freeskieurs de la planète sont prêts à en découdre à Silvaplana. Si la météo pourrait leur jouer des tours, puisque des flocons – les seuls cette semaine -, sont annoncés samedi sur la park de Corvatsch, le spectacle devrait bel et bien être au rendez-vous des finales de Coupe du monde. Et les Suisses ont toutes les chances de pouvoir tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas des deux Suissesses au départ, brillantes en qualifications.

Après deux compétitions difficiles à Aspen, Mathilde Gremaud semble avoir retrouvé toute sa fougue pour jouer les premiers rôles. Grâce à un run solide, la Fribourgeoise a remporté les qualifications et sera l’une des principales favorites à la victoire samedi. Si elle ne peut plus viser le Globe de cristal, la skieuse de 21 ans cherchera à décrocher une 7e victoire en Coupe du monde dans les Grisons. Sur l’imposant parcours de Silvaplana, elle compte bien élever encore son niveau samedi.

Sarah Höfflin aura également la possibilité de briguer une place sur le podium en Engadine. Après une saison en demi-teinte jusqu’ici, et malgré un genou gauche qui grince, la championne olympique a réussi une prestation plus qu’honorable en qualifications. Elle espère encore monter d’un cran son niveau en finale et peut viser un 10e podium en Coupe du monde. Troisième Suissesse habituée des podiums, Giulia Tanno ne sera pas au départ. La Grisonne se remet gentiment de sa blessure au bras droit.

Si les Suissesses peuvent viser le podium, elles devront se méfier notamment de Tess Ledeux. La Française, assurée du Globe de cristal de la discipline mais également du classement général, a remporté les deux épreuves de slopestyle disputées jusqu’ici cet hiver en Coupe du monde. La Japonaise de 18 ans Kokone Kondo a pour sa part pris la 2e place des qualifications. La Chinoise Eileen Gu, grande star du freeski cet hiver a fait le déplacement en Engadine mais a été contrainte au forfait après sa chute en halfpipe à Aspen. Même constat pour Kelly Sildaru, dont la saison a été stoppée juste avant les X Games.

Côté masculin, l’équipe de Suisse comptera sur l’homme en forme du moment, Kim Gubser. Le Grison s’est qualifié sans trembler et espère bien confirmer sa troisième place obtenue en Big Air aux Championnats du monde d’Aspen. En l’absence des blessés Andri Ragettli, Fabian Bösch et Colin Wili, il sera le seul représentant helvétique lors d’une finale très relevée. Malgré de bons runs, Nils Rhyner et Valentin Morel, respectivement 12e et 13e de leurs séries de qualifications, n’ont pas passé le cap. Idem pour Adrien Vaudaux, solide 18e de son “heat” pour sa première apparition en Coupe du monde. Fantin Ciompi (25e) n’a lui pas réussi à plaquer son run.

Laurent Morel, Silvaplana