Lena Häcki-Gross et Co. semblaient parties pour un beau podium en relais à Hochfilzen. Elles doivent se contenter d’une 5e place. L’Allemagne a fini tout devant. Dans le relais masculin, les Suisses sont restés en retrait. Le même quatuor français qu’à Kontiolahti s’est imposé.

Le premier podium suisse en biathlon cette saison semblait à portée de main dimanche. Au final, il s’agit d’une 5e place. Mais les Suissesses se sont rachetées à Hochfilzen après un week-end un peu raté en Autriche.

Partant en premier, Amy Baserga a commis trois erreurs au tir, mais un sans-faute d’Aita Gasparin alors que ses concurrentes ont commencé à flancher a porté les Suissesses vers l’avant du peloton. La Grisonne a aussi été excellente sur les lattes pour signer le deuxième meilleur temps de sa manche.

Des fautes au tir

Lena Häcki-Gross a confirmé sur les skis et même avec trois nouvelles erreurs derrière la carabine, une 3e place semblait assurée. C’est Elisa Gasparin qui a eu la difficile tâche de maintenir cette avance et un mauvais dernier passage sur le pas de tir où elle a commis trois erreurs et eu besoin d’une balle de pioche l’a vue retomber en arrière, dépassée par la Suédoise Elvira Öberg et la Slovène Polona Klemenčič.

Les Suissesses quittent tout de même Hochfilzen avec un bon résultat enfin. Lors de la poursuite de samedi, Lena Häcki-Gross n’avait réussi qu’une 36e place, ses collègues terminant encore plus loin. Le sprint de la veille s’était soldé par une 24e place pour l’Obwaldienne.

C’est le quatuor allemand, mené par Franziska Preuss, qui s’est imposé dimanche devant les Françaises et les Suédoises.

Les messieurs en retrait

Chez les messieurs, des énormes problèmes sur le pas de tir ont relégués le quatuor helvétique à la 13e place. Joscha Burkhalter a été à la peine dès le départ, commettant trois fautes et nécessitant une balle de pioche. Niklas Hartweg et Jeremy Finello, solides lors du sprint de vendredi, ont réussi à maintenir le rythme face à leurs concurrents, avec seulement deux erreurs au tir chacun. Mais Dajan Danuser s’est retrouvé en énormes difficultés sur la fin. Trois balles de pioche lui ont été nécessaires avant de pouvoir finir son tour.

Au final, ce deuxième relais masculin de la saison s’est terminé avec le même podium qu’à Kontiolahti il y a deux semaines, le même quatuor français devançant les Norvégiens et les Suédois.

SSW