La décision était attendue, elle est finalement tombée en fin de journée. Swiss-Ski a réagi à l’offensive militaire de la Russie en Ukraine en retirant ses athlètes de plusieurs épreuves prévues ce week-end. Ainsi les spécialistes de skicross ne disputeront pas les courses de Sunny Valley. Le champion olympique Ryan Regez avait l’occasion de faire un pas vers le Globe de cristal alors que Fanny Smith avait de toute façon renoncé après ses déboires aux Jeux olympiques de Pékin.

Si plusieurs autres nations telles que l’Allemagne, l’Autriche, la Suède, la France, l’Australie, le Canada ou encore la Grande-Bretagne ont pris une décision similaire à celle de la Suisse, la FIS n’a pour l’instant pas décidé d’annuler les deux compétitions prévues ce week-end dans l’Oural.

Outre le skicross, le ski acrobatique est également touché. Noé Roth, Pirmin Werner et Cie ne disputeront les compétitions prévues ce week-end à Yaroslav. Il en sera probablement de même pour les compétitions de Moscou une semaine plus tard. En snowboard, un slalom parallèle doit se tenir samedi dans la capitale russe, mais Swiss-Ski n’a pas annoncé de décision quant à la participation de ses athlètes.

Enfin, plusieurs rendez-vous pourraient poser problème d’ici la fin de la saison, à l’image des finales de Coupe du monde de ski de fond, prévues du 14 au 16 mars à Tyumen.

LMO