Alors que l’année avait commencé tambour battant pour Martin Fourcade (4 succès en 4 épreuves), Johannes Thingnes Boe reprend petit à petit ses esprits. Dans un duel comme toujours acharné, le Norvégien a remporté la première épreuve d’Anterselva, un sprint.

Le frère de Tarjei a une nouvelle fois surclassé la concurrence sur les skis. Alors que son rival français semblait avoir rattrapé son retard sur les spatules à Ruhpolding la semaine passée, le Norvégien a remis les pendules à l’heure. Il a relégué tous ses poursuivants à plus de 35 secondes. Seul un sans-faute au tir a permis à Martin Fourcade de n’échouer finalement qu’à 12″8 de Johannes Thingnes Boe, qui lui a commis un erreur au tir couché. Le podium a été complété par l’Allemand Arnd Pfeiffer, qui signe son meilleur résultat de l’hiver.

Côté helvétique, Benjamin Weger n’a pas réussi une grande course. Avec une faute à chaque tir, le Valaisan n’a pu faire mieux que 16e, à 1’53”. Il tentera de grappiller quelques places samedi lors de la poursuite. Avec 4 fautes au tir, Mario Dolder échoue au 61e rang, le premier non qualificatif pour la poursuite. Martin Jäger (3 fautes) est 70e et Serafin Wiestner (6 fautes) 102e. Jeremy Finello n’a pas pris le départ.

LMO