Toujours à la chasse d’un premier podium en Coupe du monde, Jovian Hediger a laissé entrevoir les espoirs les plus fous lors des qualifications du sprint de Lenzerheide (GR), deuxième étape du Tour de Ski. Troisième temps en matinée, le fondeur de Bex s’est ensuite arrêté en demi-finales, prenant le 9e rang final.

Parti dans le cinquième et dernier quart de finale, Jovian Hediger a assuré sans sourciller une place en demi-finales. Mais ça s’est ensuite gâté. Décroché dans le deuxième tour, il lui a finalement manqué 0″8 pour accrocher une place en finale. Le Vaudois n’était pas le seul Suisse en quarts puisque son cousin Erwan Käser a finalement pris la 28e place, marquant des points pour la première fois depuis près de deux ans. Roman Furger (13e) a également prouvé qu’il était en forme. Sixième la veille, Dario Cologna n’a lui pas forcé (46e). A noter encore que la victoire est revenue à l’inévitable Johannes Hösflot Klaebo.

Chez les dames, la déception est grande pour Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff. Deuxième des qualifications, la Lucernoise a manqué son coup en quarts de finale pour quelques centimètres et doit se contenter du 13e rang. De son côté, Laurien van der Graaff est tombée dans sa série et n’a ensuite pas réussi à se remettre sur les bons rails. La Grisonne (17e) nourrissait de grands espoirs pour cette course, elle qui s’était imposée il y a deux ans à Lenzerheide. La Slovène Anamarija Lampic s’est imposée.

LMO