La FIS a donné son feu vert jeudi pour les slaloms d’ouverture de la saison à Levi la semaine prochaine. Mais les températures ne jouent pas vraiment le jeu en ce début de saison.
Tout est prêt pour les slaloms de Levi dans 10 jours: la FIS a confirmé les courses les 16 et 17 novembre après avoir effectué un contrôle de neige jeudi. Ce sera la première fois depuis 2019 que les messieurs retourneront dans la station finlandaise, tandis que les dames y ouvriront leur saison de slalom comme d’habitude. Celles-ci n’y disputeront toutefois qu’une course cette année, contrairement aux quatre derniers hivers.
Et alors que la FIS a donné son feu vert, les organisateurs ne sont pas au bout de leurs peines. Depuis des semaines, on note des températures un peu trop chaudes pour la saison à Levi. Un coup de froid a permis la création de neige artificielle ces derniers jours, alors que la Levi Black est déjà couverte à 70 % de neige recyclée de l’année dernière, mais les organisateurs auraient besoin que le thermomètre baisse encore un peu plus. Ils espèrent aussi un peu de poudreuse fraîche tombée du ciel d’ici à la semaine prochaine. Selon les images actuelles de la station en tout cas, on est loin d’un paysage hivernal classique.
Un début de saison difficile
Ce n’est pas seulement Levi qui connait des difficultés. À Gurgl, prochaine étape pour les slalomeurs, les images ne sont pas très rassurantes. Les cannons à neige tournent à plein regime mais dans un paysage encore très rocheux. L’an dernier, de nombreuses épreuves de vitesse avaient dû être annulées en début de saison. Cet hiver, c’est le slalom qui pourrait être touché.
Un aller-retour pour les Suisses
De nombreuses équipes ont tout de même pû s’entraîner à Levi ces dernières semaines, dont les slalomeurs suisses. Ils devraient rentrer samedi mais repartir vers le nord mercredi à temps pour les courses du week-end. « Même si l’automne a été plutôt chaud, nous avons réussi à fournir d’excellentes conditions d’entraînement aux athlètes », s’est réjoui le patron de la Coupe du monde de Levi, Petri Tuomikoski. « La qualité de la piste est meilleure que jamais. »
SSW