Si Adelboden accueillait deux géants cette saison, grâce à un ajout d’une course le vendredi au calendrier, la piste était bel et bien la même qu’habituellement, les gradins dans l’aire d’arrivée et l’ambiance en moins. Certes extrêmement difficile et sur une neige glacée, la Chuenisbärgli n’est donc pas à blâmer dans les blessures qui ont émaillé les géants de vendredi et de samedi.

Pourtant, plusieurs favoris sont partis à la faute dans l’Oberland bernois. Vendredi, les Norvégiens ont payé un lourd tribu, avec la chute en franchissant la ligne d’arrivée de Lucas Braathen. Le prodige de 20 ans, qui a remporté à la surprise générale le géant d’ouverture à Sölden, a été catapulté vers l’avant. Verdict: rupture du ligament latéral interne du genou gauche, opération à venir et fin de saison. Son pote Atle Lie McGrath, lui aussi champion en devenir de 20 ans, a eu à peine plus de chance. Egalement touché à un genou, il devra observer une pause de six semaines. La participation du récent 2e du géant d’Alta Badia aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo en février est largement compromise.

Dimanche, c’est Tommy Ford qui a subi les foudres de la Chuenisbärgli. L’Américain, qui fait également partie des meilleurs géantistes de la planète, a subi une très violente chute à quelques portes à peine de l’arrivée, provoquant l’interruption de la course durant plusieurs dizaines de minutes. Resté de longues minutes couché dans le mur final avant d’être évacué par hélicoptère, le skieur de 31 ans va bien, étant donné les circonstances. “Les blessures à la tête et au cou sont mineures et se résolvent bien, a ainsi annoncé la fédération américaine dans la soirée. Il a une blessure au genou qui fait l’objet d’une évaluation plus approfondie.”

LMO, Adelboden