Gregor Deschwanden enchaîne les bons résultats. À Engelberg, il a terminé 6e dimanche. Une excellente préparation pour la Tournée des Quatre Tremplins.

Une énorme confiance après ses récents succès et une Coupe du monde à deux pas de chez lui: les ingrédients étaient réunis dimanche pour une nouvelle performance au top de la part de Gregor Deschwanden.

Huitième samedi lors de la première épreuve sur le tremplin d’Engelberg, le Lucernois a décidé qu’il pouvait faire mieux. Et il l’a prouvé une fois de plus. Dès son premier saut, dans une compétition rendue difficile par un vent sans cesse changeant, le sauteur de Horw s’est installé à la 6e place. Un excellent deuxième saut a confirmé sa forme, devant des fans ravis.

Mais nos voisins n’ont pas fait de quartier. L’Autrichien Stefan Kraft, leader du classement général, a repris sa place tout en haut du podium, où il a déjà fini quatre fois cet hiver. Son collègue Jan Hörl s’est rangé derrière lui suivi de l’Allemand Pius Paschke, vainqueur la veille à Engelberg. Le Vaudois Killian Peier, 18e samedi, a reculé de deux rangs mais se trouve néanmoins à son meilleur niveau depuis deux ans avant sa blessure au genou.

L’étape lucernoise était la dernière compétition avant les fêtes de Noël et faisait office d’ultime répétition avant la prestigieuse Tournée des Quatre Tremplins. Celle-ci débutera à Oberstdorf les 28 et 29 décembre avec une équipe de Suisse qui n’a pas été aussi forte depuis longtemps.

SSW