Rien ne va plus pour Lara Gut-Behrami en géant. Dans la discipline souvent décrite par les puristes comme originelle, la skieuse de Comano continue d’enchaîner les contre-performances. Incapable de tailler une courbe digne de son fameux “toucher de neige” ce vendredi, elle a pris le 31e rang sur le premier tracé à Semmering. Insuffisant pour se qualifier.

Pourtant, la Tessinoise adore se balancer entre les piquets. Elle a toujours répété son amour pour la discipline. Mais ses trop nombreux dérapages (“drift” pour les intimes) ont petit à petit raison de ses ambitions. En Autriche, la troisième du classement du géant en 2015/2016 s’est offert un bien vilain cadeau de Noël, en manquant le top 30 pour la première fois depuis une course à Spindelruv (CZE) en janvier 2008. Il s’agissait alors de sa 2e apparition en géant sur le Cirque blanc et elle s’était élancée avec le dossard 60. Depuis, elle avait toujours intégré le bon wagon lorsqu’elle était parvenue à franchir la ligne d’arrivée. Mais depuis sa grave blessure aux Mondiaux de Saint-Moritz en 2017, l’épouse de Valon Behrami n’y arrive plus.

A Courchevel, Lara Gut avait snobé les journalistes. (Christophe Pallot/Zoom)

Très déçue déjà de son modeste 24e rang à Courchevel (elle avait zappé le passage par la case journalistes), l’athlète de 27 ans se doit désormais de réussir un gros résultat à Kronplatz (le 15 janvier) ou à Maribor (le 1er février) s’il espère obtenir les faveurs de Swiss Ski et un ticket pour les Mondiaux dans une discipline où elle est tout de même monté sur 12 podiums en Coupe du monde, dont une première fois il y a pile 10 ans à Semmering déjà.

A noter que lors de cette première manche très serrée à Semmering en 2018 cette fois, Wendy Holdener a pris le 8e rang. La bonne surprise côté helvétique est venue d’Andrea Ellenberger (24e), qualifiée pour la première fois de sa carrière pour une 2e manche.

LMO