Magnifique victoire de Lara Gut-Behrami en Autriche. Après avoir manqué les courses de vitesse de Val d’Isère en raison du Covid, qu’elle avait contracté mi-décembre, la Tessinoise a produit son meilleur ski pour s’imposer devant l’Allemande Kira Weidle et l’Autrichienne Ramona Siebenhofer lors de la descente de Zauchensee. Sur une piste où elle a pu faire parler tant ses capacités techniques que de glisse, Lara Gut-Berhami fête le 34e succès de sa carrière, le second dans la station autrichienne.

Meilleur résultat en descente pour Noémie Kolly

Corinne Suter, dernière athlète à s’être imposée sur cette piste, en 2020, prend la 7e place aujourd’hui. Jasmine Flury a signé une bonne performance en s’offrant une 9e place. Pour la Grisonne, cette performance est synonyme d’avantage dans la course interne à la qualification olympique, notamment face à ses coéquipières Joana Haehlen, 24e aujourd’hui et Priska Nufer, 18e.

Wendy Holdener, présente aujourd’hui pour collecter des kilomètres en vu du combiné alpin des jeux olympiques, se classe 25e et Jasmina Suter 28e.

Mais que dire de Noémie Kolly. La Fribourgeoise, qui avait dû attendre de longues minutes après les éliminations de deux des concurrentes la précédant, vient accrocher une très belle 14e place avec son dossard 38. Elle réalise le meilleur résultat de sa carrière en descente et aura l’occasion de se qualifier pour les Jeux si elle parvient à réaliser un nouveau top 15 lors des descentes de Cortina d’Ampezzo et de Garmisch-Partenkirchen les deux prochains week-ends.

Sofia Goggia chute sans gravité

La grandissime favorite aujourd’hui était bien Sofia Goggia. Vainqueur des trois premières descentes de la saison, l’italienne a chuté aujourd’hui dans un passage où sa vitesse était à plus de 100 km/h et qu’elle détenait les meilleurs temps intermédiaires, avant que Lara Gut-Behrami ne prenne le départ. Même si elle semblait très choquée, la leader du classement de la discipline s’est relevée et a rejoint l’aire d’arrivée à ski. Malgré cette chute, Sofia Goggia gardera son dossard rouge de leader.

Les skieuses se retrouveront demain sur la même piste pour un Super-G. De bonne augure pour Lara Gut-Behrami, qui avait gagné ici dans la discipline en 2011.

MC