La Tessinoise a été magistrale pour signer sa deuxième victoire en trois jours, mardi à Kronplatz. Camille Rast termine à une excellente 8e place, son meilleur résultat en géant depuis plus de deux ans.
Lara Gut-Behrami plane en ce moment. La Tessinoise a livré une démonstration en géant à Kronplatz mardi, à peine deux jours après sa victoire en super-G à Cortina d’Ampezzo. Elle s’est imposée sur la neige italienne pour s’offrir une troisième victoire dans la discipline cette saison et confirmer sa place en tête du classement de la Coupe du monde. Camille Rast continue elle sa lancée dans le top 10.
Des points importants pour les Globes
La skieuse de Comano semblait avoir des fusées au pied mardi. Dès la première manche, elle a mis un énorme écart sur ses concurrentes. Avec une nouvelle performance fulgurante en seconde, elle a fini avec pas moins de 1″09 d’avance sur la Néo-Zélandaise Alice Robinson et la Suédoise Sara Hector, ex aequo à la 2e place, pour signer un 42e triomphe en Coupe du monde.
Un coup de maître pour la championne, qui creuse encore l’écart avec l’Italienne Federica Brignone au classement de la discipline avec seulement trois courses restantes. Ses chances s’améliorent aussi dans la course au gros Globe de cristal avec cette nouvelle victoire. Lara Gut-Behrami n’est maintenant qu’à 95 points de l’Américaine Mikaela Shiffrin, qui manquait à l’appel à Kronplatz après sa grave chute à Cortina d’Ampezzo ce week-end.
Le meilleur résultat de géant en deux ans
Camille Rast, quant à elle, continue à livrer des résultats solides en ce début d’année. La Vétrozaine, 18e après la première manche, a fait une énorme remontée pour terminer 8e. Il s’agit de son meilleur résultat en géant depuis sa 7e place à Lienz en décembre 2021. Ce qui est encore plus impressionant, c’est qu’elle a réussi le 4e meilleur temps de la seconde manche, simplement 0″03 plus lente que Lara Gut-Behrami.
La skieuse de 24 ans, qui a dû se réhabituer à son ancien matériel après avoir brièvement changé d’équipementier la saison dernière, semble maintenant avoir vraiment trouvé les bons réglages. Avec ce 5e top 10 d’affilée depuis le début du mois, en géant aussi bien qu’en slalom, elle fait un bond de plusieurs rangs dans les classements.
Mélanie Meillard en difficulté
La journée a été plus difficile pour les autres Suissesses, qui ont eu à lutter sur cette piste de Kronplatz. Simone Wild, la seule autre skieuse helvétique à passer en seconde manche, a terminé 20e. Mélanie Meillard et Andrea Ellenberger (à égalité à la 41e place) et Jasmina Suter (49e) n’ont eu droit qu’à un passage sur la neige italienne.
L’étape sud-tyrolienne s’est déroulée en l’absence de nombreuses championnes, dont Mikaela Shiffrin, la Canadienne Valérie Grenier et la Slovaque Petra Vlhova toutes blessées. Ainsi, trois des sept premières skieuses au classement du géant n’étaient pas au départ à Kronplatz après plusieurs semaines de compétitions qui ont vu une véritable hécatombe sur le Cirque blanc.
SSW