«L’Après-Ski» est revenu cette semaine sur le troisième grand Globe consécutif remporté par Marco Odermatt, qui poursuit sa domination sans partage après son triomphe lors du géant de Palisades Tahoe. Avec la présence de Gaël Zulauf, membre du cadre B de Swiss-Ski et de Patrice Morisod sur le plateau, c’était également l’occasion d’évoquer les difficultés rencontrées pour un athlète de Coupe d’Europe qui cherche à faire le saut en Coupe du monde.

Pour voir l’émission:


Le duel relancé

Avec l’annulation des super-G dames au Val di Fassa et le retour annoncé de Mikaela Shiffrin la semaine prochaine à Åre, un semblant de suspense persiste dans la course au grand Globe de cristal. «Avec seulement un peu plus de 200 points de retard sur Lara Gut-Behrami, ce n’est pas rédhibitoire pour Shiffrin. Elle est capable de revenir», assure Gaël Zulauf. Pour Patrice Morisod, la Tessinoise «peut être tranquille». «Elle reste la grande favorite, d’autant plus que je ne suis pas certain que Shiffrin participe aux courses de vitesse lors des finales.»

Odi seul au monde

Marco Odermatt s’est adjugé samedi soir, après sa victoire en géant aux États-Unis, son troisième grand Globe de cristal de suite, alors qu’il restait encore une dizaine de courses à disputer. «De mémoire, je ne me souviens pas d’un skieur qui remporte aussi rapidement le général. Même du temps de Marcel Hirscher», mentionne Patrice Morisod. «Odermatt n’a pas de limite. Son plus grand adversaire, c’est lui-même et sa capacité à rester en forme durant plusieurs années», poursuit l’ancien entraîneur. «Mais une blessure est vite arrivée et peu de skieurs parviennent à traverser une carrière sans pépin», rappelle Gaël Zulauf.

La phrase

«L’intérêt du public pour une course de Coupe d’Europe est moins grand que pour une course OJ le samedi au bord de nos pistes.»

Patrice Morisod

Pour Patrice Morisod, il existe un gros problème sur la valorisation des courses de Coupe d’Europe. D’un point de vue de l’attractivité pour les spectateurs, mais également sportif pour les athlètes afin d’offrir davantage de chances aux jeunes et talentueux skieurs de goûter à l’élite. Sa solution? «Les cinq premiers athlètes d’une course de Coupe d’Europe devraient avoir la possibilité de choisir de s’élancer sur une épreuve en Coupe du monde de leur choix peu de temps après.»

Une saison à oublier

Alors qu’il se trouvait aux portes de la Coupe du monde, Gaël Zulauf a été freiné dans sa progression. Une entorse de la cheville en décembre, puis une fracture du talon au pied droit ont eu raison de son hiver. Rageant pour le jeune Vaudois de 23 ans. «Je ne vis pas ma meilleure saison», lance objectivement le médaillé de bronze du super-G des Mondiaux juniors en 2021. Mais le skieur du Pays-d’Enhaut ne perd pas son objectif de vue: celui d’accéder au Cirque blanc. «D’un côté, on se dit que la marche est grande, mais de l’autre, on voit arriver en Coupe du monde des gars avec qui on rivalise à l’entraînement. Mais il faut encore être capable de franchir cette marche.»

Johan Tachet