Deux descentes de Coupe du monde ont été rayées du programme. Tant les hommes ce vendredi à Kvitfjell que les femmes samedi à Rosa Khutor ont vu leur course annulée. En Norvège tout d’abord, où deux descentes étaient programmées ce week-end, le calendrier a dû être revu. La faute aux mauvaises conditions durant la semaine qui n’ont pas permis la tenue des entraînements. Seule solution pour la FIS: organiser une séance chronométrée ce vendredi pour assurer la descente de ce samedi. Un super-G est encore au programme dimanche. L’épreuve prévue vendredi devait déjà remplacée celle qui avait été annulée à Garmisch-Partenkirchen.

En Russie, ensuite, où les skieuses se trouvent en cette fin semaine, où la descente prévue samedi a été purement et simplement annulée. Comme à Kvitfjell, la météo sur les hauteurs de Sotchi n’a permis la tenue d’un seul entraînement depuis mercredi. La descente de samedi a donc été remplacée par un super-G, qui ne nécessite pas la tenue d’un entraînement auparavant.

Il ne restera ainsi plus qu’une descente à disputer sur le front de la Coupe du monde féminine à Soldeu en Andorre pour les finales. Pour le moment, l’Autrichienne Nicole Schmidhofer compte 90 points d’avance sur sa compatriote Ramona Siebenhofer dans la spécialité. Un super-G également prévu dimanche à Rosa Khutor, sur le site qui avait accueilli les Jeux olympiques 2014. A noter que cette étape russe ne fait pas le bonheur tout le monde. Mikaela Shiffrin notamment a sévèrement critiqué le prix du voyage.

JT/LMO