Il n’y avait que six nations au départ du parallèle par équipes des finales de la Coupe du monde d’El Tarter. Les Suisses n’ont alors pas eu à forcer leur talent pour prendre la deuxième place de l’épreuve. Après avoir pris la mesure de l’Allemagne en demi-finale, grâce au cumul des meilleurs chronos, le quatuor helvétique s’est incliné en finale contre la Norvège, là aussi aux temps cumulés. Livio Simonet et Andrea Ellenberger avait remporté leur duel face à Rasmus Windingstad et Maria Therese Tviberg, malheureusement Camille Rast s’était inclinée face à la patronne de la discipline Thea Louise Stjernesund, tout comme Semyel Bissig contre Timon Haugan.

« Ça fait toujours du bien d’être sur un podium avec l’équipe, ça nous porte vers l’avant », a souri Camille Rast qui monte pour la première fois de sa carrière sur la boîte. Toujours est-il que la skieuse de Vétroz relativise la portée de cette performance. « Un podium dans une discipline individuelle n’a pas la même saveur que celui-là. Je reste impatiente de pouvoir y parvenir dans mes disciplines que ce soit en géant et en slalom. » D’ailleurs, Camille Rast sera alignée samedi lors du slalom des finales. Une épreuve qui se déroulera dans la station voisine de Soldeu.

Pour la petite histoire, c’est l’Autriche qui a pris la 3e place en battant l’Allemagne en petite finale, devant un public andorran nombreux et bruyant qui avait fait le déplacement au pied de la piste Aliga.

Johan Tachet/LMO, El Tarter