Il n’y avait rien à faire face à Katharina Liensberger ce samedi à Cortina d’Ampezzo. Intenable durant tous les Championnats du monde après son titre en parallèle et sa médaille de bronze en géant, l’Autrichienne a survolé le slalom dans les Dolomites. Alors qu’elle ne s’est jamais imposée en Coupe du monde, la skieuse de 23 ans a écrasé la concurrence dès la première manche, avant de creuser encore l’écart sur ses poursuivantes sur le second tracé. Elle termine finalement avec une seconde d’avance sur Petra Vlhova et 1″98 sur Mikaela Shiffrin!

Sur une piste difficile et dans une neige qui s’est passablement détériorée au fil des passages en raison des températures positives, les Suissesses n’ont pas démérité. Si Michelle Gisin, principal atout helvétique, a rapidement enfourché en première manche, Wendy Holdener a pris un très honorable 4e rang. Alors qu’elle vit une saison compliquée, la Schwytzoise repartira toutefois d’Italie sans médaille. Mais elle ne pourra nourrir aucun regret après avoir réussi deux belles manches. Elle échoue finalement à 0″36 du podium avec quelques petites imperfections. Mais la vice-championne olympique de la spécialité prouve qu’elle n’est plus si loin de son meilleur niveau.

Camille Rast confirme son potentiel

L’autre très belle surprise dans le camp helvétique vient de Camille Rast. Partie avec le dossard 25, la Valaisanne a réussi une première manche de feu, terminée au 6e rang. A l’attaque, la skieuse de Vétroz a tout tenté sur le second tracé. Légèrement moins précise, elle a finalement reculé de deux rangs, prenant tout de même une excellente 8e place finale. A 21 ans et après avoir souffert de la mononucléose et subi une grave blessure au genou droit en mars 2019, Camille Rast peut enfin skier libérée et démontrer tout son potentiel au plus haut niveau. Alors qu’elle avait débuté sa saison dans les profondeurs des listes de départ, il faudra compter avec elle ces prochaines années. Si elle continue sa fantastique progression, la championne du monde juniors 2017 sera une candidate aux médailles dès les Jeux olympiques l’hiver prochain.

Si Michelle Gisin est sortie après une quinzaine de secondes de course en première manche, Mélanie Meillard a subi le même sort sur le second tracé. La Valaisanne avait décidé de lâcher les chevaux après avoir été trop attentiste lors d’un premier parcours conclu au 16e rang. Très déçue, la skieuse d’Hérémence manque encore de confiance pour pouvoir jouer les premiers rôles.

LMO