Yannick Chabloz va devoir patienter avant de faire ses débuts en Coupe du monde. Le Nidwaldo-Vaudois, qui devait s’élancer lors de la première des deux descentes de Lake Louise vendredi, paie l’annulation de la course en raison de la météo. Il a fortement neigé toute la nuit dans la station de l’Alberta, empêchant les organisateurs d’assurer la tenue de l’épreuve.
L’or blanc est en effet tombé en quantité (plus de 10 cm en bas et 25 cm en haut de la piste) depuis la fin de journée de jeudi dans le parc national de Banff. Impossible de déblayer toute la neige d’ici midi, heure à laquelle devaient s’élancer les meilleurs descendeurs du monde pour la première épreuve de vitesse de l’hiver.
Si les précipitations se sont arrêtées vers 9h, lancer une telle course aurait été trop dangereux. Dans la station canadienne, les volontaires sont moins nombreux que lors de la plupart des courses européennes et il faut utiliser des machines pour enlever la couche de neige fraîche. Sauf qu’il fait trop chaud pour permettre aux dameuses d’entrer sur la piste.
Prévisions meilleures pour samedi
Les prévisions météo sont légèrement meilleures pour samedi et la deuxième descente devrait pouvoir se tenir. La neige devrait en revanche faire son retour dans la nuit de samedi à dimanche, mettant ainsi en grand danger le super-G dominical.
Dans le camp suisse, on prendra les mêmes et on recommencera. Yannick Chabloz fera donc ses débuts sur le Cirque blanc samedi, tandis que Justin Murisier disputera sa première descente. Arnaud Boisset, qui devra patienter avant de faire ses premiers pas en Coupe du monde après avoir manqué sa qualification, est rentré en Suisse.
LMO, Lake Louise