L’image a de quoi faire sourire. Surtout, elle n’a finalement pas porté à conséquence. Reste que Quentin Fillon Maillet s’est fait une immense frayeur à quelques mètres de l’arrivée du relais mixte mercredi. Les Français remportent finalement la médaille de bronze de la première épreuve des Championnats du monde d’Oberhof. Son ultime relayeur, qui avait de la marge sur son poursuivant, s’est trompé de chemin. Le quintuple médaillé olympique il y a un an à Pékin a finalement dû revenir en arrière afin de prendre la bonne trace et de conclure sa course.

Sans surprise, la victoire est revenue au quatuor norvégien composé d’Ingrid Landmark Tandrevold, de Marte Olsbu Røiseland, de Sturla Holm Lægreid et de Johannes Thingnes Bø. Si la première relayeuse s’est fait peur en concédant un tour de pénalité, les Scandinaves ont finalement devancé de 11 secondes les Italiens. La France termine à près d’une minute.

La Suisse alignait Elisa Gasparin, Lena Häcki-Gross, Sebastian Stalder et Niklas Hartweg. Les deuxième et troisième relayeurs ont brillé mais pas suffisamment pour faire mieux qu’une 7e place au final. Les biathlètes helvétiques ont tout de même réussi de bons passages sur le pas de tir, compilant un total de 5 fautes uniquement.

LMO