La FIS a confirmé l’interdiction du fluor et déclaré qu’elle resterait stricte en ce qui concerne les sponsors de casque, lors d’une réunion de son conseil mercredi. Les candidats pour les Championnats du monde de freestyle 2029 et les premiers FIS Games attendus en 2028 ont aussi été discutés.
Avant le début de la saison de ski alpin, la FIS s’est réunie lors de son traditionnel conseil automnal. Plusieurs thèmes ont été abordés comme l’interdiction d’utiliser des produits au fluor. Ceux-ci, considérés comme nocifs pour la santé et l’environnement, dans la préparation des skis, resteront donc un sujet à discussion, alors que plusieurs équipes se sont plaintes que le système de contrôle n’était pas au point et pourrait disqualifier des athlètes à tort. La FIS a insisté sur le fait qu’elle avait confiance en son système.
En ce qui concerne les sponsors de casque, autre gros débat avant le début de la saison, la FIS a dit qu’elle appliquerait strictement les règles existantes, sauf en freeski et snowboard où les athlètes auront droit à une exception. La taille des logos était en questions, tout comme la couleur des casques, faisant donc référence au sponsor principal. Les règles seront entièrement revues à la fin de la saison. Cela signifie que Marco Odermatt peut conserver son casque sous sa forme actuelle cette saison.
Trois candidats pour les FIS Games
Trois candidats se sont déclarés pour accueillir les premiers FIS Games prévus pour 2028. Ceux-ci seront annoncés le 1er novembre. Pour l’organisation des Championnats du monde de snowboard et de freeski en 2029, seule Zhangjiakou (CHN), déjà une des villes hôtes des Jeux olympiques de Pékin en 2022, a soumis un dossier. Le conseil votera l’attribution des Championnats du monde de 2029, y compris ceux de ski alpin et de ski nordique, au printemps.
Parmi les autres décisions prises mercredi, le conseil a aussi maintenu l’exclusion d’athlètes russes et biélorusses des compétitions, confirmé les calendriers de la Coupe du monde 2023-2024, et attribué les Championnats du monde juniors de ski freestyle 2024 aux stations italiennes de Chiesa di Valmalenco et Livigno.
SSW