Un Tour de Ski à oublier pour Dario Cologna. Vainqueur pour la quatrième fois de la compétition l’hiver passé, le Grison ne montera pas sur le podium cette saison alors qu’il ne reste plus qu’une étape à disputer dimanche. Le quadruple champion olympique a terminé au 24e rang du 15 km Mass Start de Val di Fiemme concouru en style classique.

Dario Cologna a joué de malchance. Dans le coup sur les premiers kilomètres, tenant le rythme de la tête de course, le Suisse a chuté lors du troisième des six tours sur le parcours italien. S’il a pu revenir dans le peloton, il a égaré passablement d’énergie. Conséquence: le fondeur du Val Müstair, qui avouait déjà ne pas être au meilleur de sa forme, a cédé au train au kilomètre douze pour terminer loin des premières places.

Au 12e rang du Tour de Ski

Dario Cologna, qui espérait encore accrocher un top 5 sur le Tour avant de rejoindre l’Italie, va devoir cravacher dimanche. A la veille de la terrible montée de l’Alpe Cermis, qui sera grimpée en mode poursuite, le Grison n’occupe que la 12e place à 53 secondes de cette 5e place escomptée.

Devant, Johannes Hoesflot Klaebo a une nouvelle fois régalé. Le Norvégien, que beaucoup voyaient quitter le Tour après les deux sprints qu’il a remportés, poursuit sa domination sur le Tour de Ski. A Val di Fiemme, il s’impose pour la quatrième fois de la semaine, mais surtout dénombre 1’20 d’avance sur son dauphin russe Sergey Ustiugov avant la dernière étape.

Nathalie von Siebenthal encore en retrait

Chez les femmes, Nathalie von Siebenthal ne trouve plus la clé dans ce Tour de Ski. La Bernoise a pris la 20e place sur les 10 km Mass Start à 2’21 de la lauréate Ingvild Flugstad Oestberg qui signe son troisième succès de suite. La Suissesse s’élancera dimanche en 20e position sur la montée finale de l’Alpe Cermis avec 8’40 de retard sur la leader norvégienne, mais elle peut encore légitimement ambitionner atteindre le top 15.

JT