Plus que jamais, le déplacement en Russie de la Coupe du monde féminine semble en sursis. Déjà largement critiqué la saison dernière, il va à nouveau l’être cette année. Alors qu’aucun entraînement n’a pu se disputer depuis mercredi à Rosa Khutor, la descente a logiquement été annulée ce samedi, “à cause de l’état de la piste”, annonce la FIS. La neige (et la pluie) tombée en très grande quantité ces derniers jours a empêché les organisateurs de préparer à temps un parcours qui assure la sécurité des athlètes.

“Un très bon travail a été effectué durant la nuit, reconnaît Peter Gerdol, directeur de course. Cependant, il a neigé jusqu’à deux heures du matin et les températures n’étaient pas suffisamment basses et la piste assez dure. Du coup, la sécurité des skieuses ne pouvait être assurée.” Michelle Gisin, Wendy Holdener et Mikaela Shiffrin notamment, qui avaient décidé de faire l’impasse sur le déplacement en Russie, doivent se réjouir de ne pas avoir perdu d’énergie dans un long déplacement. En 2019, aucune manche n’avait déjà pu avoir lieu sur la piste qui a accueilli les Jeux olympiques 2014.

Course reprise à Crans-Montana?

Alors qu’un super-G est encore au programme dimanche (mais les prévisions météo sont peu encourageantes), Crans-Montana pourrait reprendre l’une des courses prévues ce week-end en Russie le vendredi 21 février. La station du Haut-Plateau organise déjà une descente et un combiné les 22 et 23 février.

LMO