Elena Stoffel a pleinement digéré son retour des Etats-Unis et le décalage horaire. Quatre jours après sa 25e place lors du slalom de Killington en Coupe du monde, le Valaisanne s’est classée 2e lors du slalom de Coupe d’Europe de Pass Thurn qui était bien relevé. La skieuse d’Unterbäch n’a été battue que par la prodige allemande Emma Aicher de 87 centièmes. Déjà 2e après la première manche, la Suissesse a sauvé place de dauphine de 6 centièmes par rapport à l’Autrichienne Franziska Gritsch.

Blessée au genou à l’automne 2020 et donc obligée de tirer un trait sur le dernier hiver, Elena Stoffel semble avoir retrouvé toute sa forme et sa verve. Encore craintive il y a quelques semaines, sa lourde chute lors du second slalom de Levi lui a permis, d’une certaine manière, de prendre confiance en son genou qui a facilement tenu le choc pour être désormais capable de lâcher les chevaux. Elle signe son troisième podium consécutif dans l’antichambre de la Coupe du monde, puisque elle avait terminé la saison 2019-2020 avec une victoire et une 2 place à Bad Wiessee (ALL).

Une seconde Valaisanne accroche le top 10 en la personne de Charlotte Lingg, lauréate du géant de Coupe d’Europe de Mayrhofen lundi, qui skie pour le Liechtenstein. Selina Egloff prend la 10e place, Lorina Zelger la 17e. Amélie Klopfenstein s’est classée 35e, juste devant Valentine Macheret 38e.

JT