Schladming accueille mardi et mercredi, sous les projecteurs, un géant et un slalom. C’est la toute dernière chance pour les techniciens suisses d’accrocher un billet pour les Championnats du monde. Et dans chaque discipline, il y a encore une place à pourvoir pour les Championnats du monde qui débuteront dans une semaine à Saalbach.
En géant tout d’abord, Marco Odermatt, leader du classement de la spécialité, Thomas Tumler, victorieux à Beaver Creek, Loïc Meillard et Luca Aerni ont déjà leur ticket. Comme le Nidwaldien est le tenant du titre, la Suisse bénéfice d’une cinquième place pour les Mondiaux dans la spécialité.
Fadri Janutin, Livio Simonet, Sandro Zurbrügg et Lenz Hächler, tous présents à Schladming, peuvent prétendre à ce dernier ticket. Mais aucun d’entre eux n’a été en mesure de rentrer au moins une fois dans le top 15 en géant cette saison. Il leur faudra un énorme exploit en Styrie pour décrocher leur billet qui pourrait revenir au final à Justin Murisier, déjà qualifié en descente et absent sur la Planai mardi, le cas échéant. Pour rappel, un top 7 ou deux top 15 dans une même discipline offre une sélection, sans garantir toutefois une participation.
Marc Rochat en ballotage favorable en slalom
En slalom, Loïc Meillard, 3e de la spécialité, Tanguy Nef, qui enchaîne les belles places d’honneur à portée de podium, et Daniel Yule ont déjà leur ticket en poche. Il reste ainsi également une place à pourvoir. Un top 15 pourrait suffire à Marc Rochat, sur une piste où il avait manqué de peu la 3e place il y a une année, après sa 10e place à Adelboden.
Par contre, Luca Aerni et Ramon Zenhäusern devront décrocher au moins une place parmi les sept premiers mercredi pour disputer le slalom mondial. Enfin, la sélection est complétée par Noel von Grünigen qui, lui, aura déjà comme objectif de se qualifier pour la seconde manche.
JT